Une enquête concernant la vidéo de Saifeddine Erraïes, qui se dit porte-parole officiel de l’organisation interdite Ansar Chariâa(organisation interdite) , a été ouverte lundi 7 juillet 2014 , par le ministère public qui a décidé de convoquer Saifeddine Erraïes .
Une polémique a eu lieu sur la date exacte de la mise en ligne de la vidéo. D’aucuns avancent qu’elle remonte au 05/08/2013 date de l’ouverture d’un bureau de Ansar Al Chari3a à la cité Ettadhamon, mais le contenu du discours évoque des récentes victoires de Daech en Irak qui datent de juin 2014.
Des sources d’informations ont affirmé qu’une commission d’experts a été constituée par le ministère public pour déterminer la date exacte de la mise en ligne de la vidéo en question.
Des informations, se basant sur la vidéo, ont indiqué que Seifeddine Erraies le porte-parole officiel d’Ansar charia, a annoncé, vendredi soir, après la prière d’el-Icha, à la Mosquée Okba Ibn Nafaâ, à Kairouan, l’allégeance de son organisation à Aboubakr Al Baghdadi, émir de Daech, qui s’est autoproclamé dernièrement calife de ce qu’il a appelé l’Etat islamique, et la vidéo illustrant cette proclamation a été mise en ligne aussitôt.