AccueilMondeUne nuit sans sommeil : des effets proches de la psychose

Une nuit sans sommeil : des effets proches de la psychose

Se priver de sommeil pendant 24 heures aurait des effets étonnants, d’après des scientifiques allemands et britanniques. Une personne en bonne santé peut atteindre un état proche de la psychose.

Le manque de sommeil vous fait perdre la tête ? C’est tout à fait normal, selon une étude menée par des chercheurs allemands et britanniques, publiée par la revue Journal of Neuroscience. Leurs travaux prouvent que 24 heures sans sommeil peuvent avoir les mêmes effets que la psychose sur l’esprit humain.

Les chercheurs ont analysé un groupe de 24 hommes et femmes en bonne santé, âgés de 18 à 40 ans. Ils ont tous passé une première nuit en dormant normalement au laboratoire de sommeil. Une semaine plus tard, les scientifiques les ont maintenus éveillés pendant 24 heures, avant de leur poser des questions sur leur état d’esprit, vérifier leurs réflexes et leurs sensations. Résultat : les participants à l’étude ont indiqué être plus sensibles à la lumière et aux couleurs. Leur sens de l’odorat et du touché semblent également avoir été affectés et certains ont affirmé pouvoir lire dans les pensées.

Le manque de sommeil réduit la fonction de filtrage du cerveau. Or, « les filtres séparent ce qui est important de ce qui n’est pas important et évitent la surcharge sensorielle », explique la chercheuse Nadine Petrovsky, qui a participé à l’étude. Les conclusions de cette recherche ont étonné l’équipe de scientifiques, qui ne pensait pas que les symptômes seraient si prononcés après une seule nuit sans sommeil.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -