AccueilMondeUnion européenne: Accord sur une réforme des subventions agricoles

Union européenne: Accord sur une réforme des subventions agricoles

Les négociateurs de l’Union européenne sont parvenus à un accord sur la nouvelle Politique agricole commune (PAC), avec de nouvelles mesures visant à protéger les petites exploitations et l’environnement, a annoncé vendredi la Commission européenne.

- Publicité-

« Cela me remplit d’une grande satisfaction de pouvoir affirmer que nous l’avons fait! Sur certains points, nous aurions peut-être souhaité un résultat différent, mais dans l’ensemble, je pense que nous pouvons être satisfaits de l’accord que nous avons obtenu », écrit sur Twitter le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski.

L’accord a été négocié par des représentants du Parlement européen et des Etats membres de l’UE. Les deux parties doivent désormais approuver formellement l’accord.

Les négociations sur la nouvelle PAC ont commencé il y a près de trois ans et elles achoppaient jusqu’ici essentiellement sur la répartition des quelque 387 milliards d’euros de crédits prévus pour la période 2021-2027, soit un tiers du budget global de l’UE.

Les négociateurs se sont mis d’accord sur le financement des « éco-régimes », des programmes ciblés de protection de l’environnement comme la restauration de zones humides. Selon un document consulté par Reuters, les Etats membres devront consacrer 20% des crédits aux agriculteurs entre 2023 et 2024 puis ce montant passera à 25% entre 2025 et 2027. L’accord final n’a pas encore été publié.

Le Parlement souhaitait initialement que ce montant soit de 30% et les Etats membres plaidaient pour une limitation à 20%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,451SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles