La Fed pourrait annoncer qu’elle maintient ses taux à leur niveau actuel, mercredi à l’issue de sa réunion, laissant toutefois la porte ouverte à d’éventuelles hausses supplémentaires, le dilemme étant toujours de faire ralentir l’inflation sans faire vaciller trop fort l’économie.
Inflation en baisse, pénurie de main d’œuvre en passe qui commence à se résorber, consommation qui mollit: les ingrédients sont réunis pour que la Banque centrale américaine maintienne ses taux dans la fourchette actuelle, de 5,25 à 5,50%.
La décision sera annoncée mercredi à 14H00 (18H00 GMT) dans un communiqué, qui sera publié à l’issue de la réunion du comité de politique monétaire (FOMC) débutée mardi matin.
Une surprise est peu probable, selon les acteurs du marché qui, quasiment tous, s’attendent à voir les taux rester stables, selon l’évaluation de CME Group.
Cela signifie-t-il que le cycle de relèvements des taux, entamé en mars 2022 face à la très forte inflation, est terminé ? Ou des hausses supplémentaires sont-elles à anticiper dans les mois à venir ?
La Fed devrait se garder d’être affirmative sur cette question, et semble plus encline à la prudence. En effet, si les marchés prennent pour acquis la fin des taux, les conditions financières pourraient devenir moins contraignantes, et les prix pourraient repartir à la hausse.
USA : Pas de hausse de taux prévue à la Fed, mais la porte reste ouverte
- Publicité-