AccueilMondeUSA: Trump de nouveau mis en accusation, procès au Sénat pas avant...

USA: Trump de nouveau mis en accusation, procès au Sénat pas avant le 19 janvier

Donald Trump est devenu mercredi le premier président de l’histoire des Etats-Unis à être mis en accusation une seconde fois par la Chambre des représentants, où dix élus républicains se sont joints aux démocrates pour l’inculper d' »incitation à l’insurrection » suite à l’attaque du Capitole par ses partisans.

La Chambre, où les démocrates disposent d’une courte majorité, s’est prononcée à 232 voix contre 197 en faveur de la mise en accusation du président républicain après ce que certains ont dénoncé comme un assaut meurtrier contre la démocratie américaine la semaine dernière à Washington.

Il apparaît peu probable que cette procédure en destitution, promptement lancée, mène à l’éviction de Donald Trump avant la fin de son mandat de quatre ans et l’investiture du président élu démocrate Joe Biden, le 20 janvier.

Le chef de la majorité au Sénat, le républicain Mitch McConnell, a repoussé les appels des démocrates à la tenue rapide d’un procès, déclarant qu’il était impossible de boucler un procès avant que Donald Trump quitte le pouvoir.

Cependant, si le Sénat venait à reconnaître la culpabilité de Donald Trump après la fin de son mandat, un vote pourrait être organisé pour empêcher l’ancien magnat de l’immobilier de se présenter à nouveau à une élection.

Joe Biden a déclaré qu’il était important qu’un procès en destitution au Sénat durant les premiers jours de son mandat ne retarde pas les travaux sur ses priorités législatives, notamment les confirmations de nominations au sein de son administration. Le président élu a appelé les chefs de file du Congrès à trouver un moyen de gérer ces questions en parallèle.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -