AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelUTAP: "Il faut décréter l'état d'urgence hydrique en Tunisie"

UTAP: « Il faut décréter l’état d’urgence hydrique en Tunisie »

Le gouvernement doit décréter l’état d’urgence hydrique en Tunisie, a appelé mercredi, Hamadi Boubakri, membre du bureau exécutif de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), chargé des ressources hydrauliques et du développement durable.

Le taux de remplissage des barrages ne dépasse pas les 30% de leur capacité, a-t-il déploré, lors d’une conférence nationale sur les changements climatiques, les ressources hydriques et la sécurité alimentaire tenue au siège de l’organisation agricole, soulignant que le stress hydrique a fortement impacté les grandes cultures et les fourrages.

Selon lui, 50% des superficies emblavées ont été perdues en raison du manque de précipitations.

Le responsable a, dans ce sens, fait savoir que le gouvernement projette de procéder au dessalement de 650 millions de m3 d’eau de mer et de recycler plus de 350 millions de m3 d’eaux usées, afin les utiliser dans le secteur agricole.

Il a, à cet égard, mis l’accent sur l’impératif d’accélérer la création de stations de dessalement de l’eau de mer, afin d’alléger la pression sur les ressources hydrauliques conventionnelles ainsi que sur les eaux souterraines et de réorienter l’eau potable vers l’irrigation. L’objectif étant de garantir la sécurité alimentaire et la souveraineté nationale.

Il a, par ailleurs, indiqué que la vétusté des réseaux de distribution est à l’origine de la perte de près de 50% de l’eau d’irrigation dans plusieurs régions et de 30% de l’eau potable.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. La sécheresse de cette année et le déficit en eau des barrages appelle le gouvernement à prendre certaines mesures importantes :

    1- Décréter l’état d’urgence le plus vite possible;
    2- Recycler les eaux usées dans les stations d’épuration à destination de l’agriculture avec contrôle systématique et suivi sérieux afin de sauvegarder la qualité des eaux traitées et de faire baisser la pression;
    3- Procéder au dessalement d’eau de mer compte tenu des besoins exprimés ;
    4- Généraliser la création de Majels en accordant des subventions aux usagers et non des crédits pour la construction comme c’était le cas avant 87;
    5- Encourager l’utilisation des systèmes de goutte à goutte dans l’agriculture et même dans les maisons de plus de 500 m²;
    6- Interdire le lavage des voitures à outrance dans les stations de lavage;
    7- Détecter les fuites d’eau publique et réparer la tuyauterie SONEDE;
    8- Interdire le gaspillage d’eau par les usagers classiques en lavant les trottoirs de café, des usines et des maisons, le contrôle municipale et de l’environnement doit travailler et surveiller par des contrôleurs;
    9- Lancer à travers les média, TV et radios des campagnes de sensibilisation des citoyens pour une consommation réfléchie évitant le gaspillage, ces campagnes doivent être étalées dans le temps et doivent surtout durer plus d’un semestre, si non inutile d’en faire;
    10- Interdire les piscines et l’arrosage sauvage des plantes;
    11- Abandonner les cultures consommatrice de beaucoup d’eau n’ayant pas en contre partie bénéfice pour le pays, exemple la culture des fraises (Coût – Avantage) laissant la place aux cultures nécessaires à l’alimentation habituelle du tunisien.
    12- Eviter le système de rationalisation d’eau et de coupure car ce système crée le recours au stockage élevé d’eau par contrainte de fermeture des robinets et par la suite de son gaspillage au moment de l’ouverture, dérèglement de la gestion ménagère de l’eau domicile.

    Ces propositions doivent être appliquées avec rigueur et suivi pointu par les responsables en procédant à des évaluations mensuelles afin de détecter les problèmes et proposer les solutions adéquates.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,042SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -