AccueilMondeVaccins: Biden favorable à une levée des brevets, l'Europe prête à suivre

Vaccins: Biden favorable à une levée des brevets, l’Europe prête à suivre

Les Etats-Unis sont favorables à la levée des protections de propriété intellectuelle pour les vaccins contre le Covid-19, afin d’accélérer la production et la distribution des précieux sérums dans le monde, a annoncé mercredi Washington. Joe Biden a exprimé son soutien à cette dérogation temporaire – un revirement radical par rapport à la position antérieure des États-Unis – après un discours à la Maison Blanche, suivi d’une déclaration officielle de sa négociatrice commerciale en chef, Katherine Tai, précisant que Washington participait « activement » aux négociations menées à l’OMC pour permettre la levée de ces brevets.

- Publicité-

L’Union Européenne est « prête à discuter » de la proposition américaine  sur les vaccins afin d’en accélérer la production et la distribution, a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne. « L’UE est prête à discuter de toute proposition qui s’attaquerait à la crise de façon efficace et pragmatique.

En France, le président Emmanuel Macron s’est dit, lui aussi, favorable à cette initiative mais a estimé que la priorité reposait avant tout sur le partage de doses et le transfert de savoir-faire. « Je suis tout à fait favorable à ce qu’il y ait en effet cette ouverture sur la propriété intellectuelle ». Mais « ce qui rend difficile l’accès aux vaccins (…) c’est aujourd’hui le transfert de technologie et la capacité à produire. Vous pouvez transférer la propriété intellectuelle à des fabricants pharmaceutiques en Afrique, ils n’ont pas de plateformes pour produire de l’ARN messager », a-t-il expliqué.

Toutefois, le  lobby pharmaceutique a averti pour sa part que la mesure compromettrait la réponse des entreprises à la pandémie. Une source au sein de l’industrie a indiqué que les groupes américains se battraient pour que toute dérogation accordée soit la plus limitée possible. En Bourse, l’annonce de Joe Biden a fait chuter les titres des fabricants de vaccins contre le COVID-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,439SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles