26 C
Tunisie
jeudi 1 octobre 2020
Accueil Actualités Versement bientôt d'une tranche de l'enveloppe d'aides décidée au profit des marins-pêcheurs...

Versement bientôt d’une tranche de l’enveloppe d’aides décidée au profit des marins-pêcheurs victimes de « la marée rouge »

Le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche est parvenu vendredi, à un accord avec les marins-pêcheurs ayant subi en 2019, des dommages, dus au hénomène de la « marée rouge », selon ce département.
En verture de cet accord, le ministère procèdera bientôt au versement de la première tranche des aides de 5,6 Millions de dinars (MD) décidées au profit des opérateurs de la pêche côtière, a-t-il, précisé dans un communiqué publié sur Facebook.
Cet accord a été conclu lors d’une séance de travail présidée, par le ministre de l’Agriculture des ressources hydrauliques et de la pêche Oussama Kheriji et tenue en présence des présidents des Unions régionales de l’agriculture et de la pêche de Mahdia, Sfax et Médenine ainsi que du président de l’UTAP, et du secrétaire général de la Fédération nationale de la pêche côtière et de l’aquaculture.
En 2019, le phénomène de la marée rouge s’est particulièrement agravé, provoquant la mort des poissons et une vague de protestations parmi les marins-pêcheurs. Ainsi, les opérateurs de la pêche côtière de Gabès, ont observé à la mi-décembre 2019, un mouvement de protestation, réclamant leur droit à l’indemnisation.
En 1994, ce phénomène marin annuel à provoqué la mort du plus grand nombre des poissons, soit entre 1 et 2 tonnes par kilomètre.
La marée rouge est due à la prolifération d’un type de micro algue, quand plusieurs facteurs sont réunis, à l’instar des précipitations, la forte salinité de l’eau de mer et la présence de grands courants d’eau. Ces algues sécrètent des toxines qui entraînent la mort des poissons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,669FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,310SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles