14 C
Tunisie
jeudi 21 janvier 2021
Accueil Monde Visite secrète de Netanyahu en Arabie saoudite

Visite secrète de Netanyahu en Arabie saoudite

Bombe diplomatique lundi au Moyen-Orient avec la première visite révélée d’un chef de gouvernement israélien en Arabie saoudite, en l’occurrence Benjamin Netanyahu qui y a rencontré en secret ce weekend le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS), selon des sources concordantes.

- Publicité-

Netanyahu s’est envolé dimanche soir dans un jet privé avec Yossi Cohen, le chef du Mossad, les services de renseignements extérieurs israéliens, pour se rendre à NEOM, ville futuriste située dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, près d’Israël, a révélé la presse israélienne, une information confirmée à l’AFP par une source gouvernementale.

Contacté par l’AFP, le bureau de  Netanyahu n’a fait  aucun commentaire dans l’immédiat sur ce qui pourrait être la première visite d’un Premier ministre israélien en Arabie saoudite, chef de file des monarchies pétrolières arabes du Golfe et poids lourd de la région.

Et aucune information n’a été publiée par les médias officiels saoudiens sur cette visite au royaume. La cour royale saoudienne et le ministère saoudien de la presse n’ont pas répondu dans l’immédiat aux sollicitations de l’AFP.

Sur place, Benjamin Netanyahu s’est entretenu avec le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo qui était bien en Arabie saoudite et a écrit sur son compte Twitter avoir eu des entretiens « constructifs » à NEOM avec Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume saoudien.

Israël a annoncé ces derniers mois des accords de normalisation de ses relations avec les Emirats arabes unis, Bahreïn, mais aussi le Soudan, sous le parrainage des Etats-Unis du président Donald Trump, un allié clé de M. Netanyahu qui doit quitter ses fonctions, comme  Pompeo, en janvier.

Des responsables américains et israéliens ont évoqué d’autres accords à venir avec des pays arabes.

L’Arabie saoudite est d’ailleurs souvent citée par des analystes comme un pays qui pourrait normaliser ses relations avec Israël, tout comme Oman, monarchie du Golfe où Netanyahu s’est déjà rendu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

105,854FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles