Les Etats-Unis et la France haussent le ton mardi vis-à-vis d’Israël. Washington a jugé « offensants », mardi 21 mars, les propos du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, qui a nié l’existence des Palestiniens en tant qu’individus comme en tant que peuple, lors d’une visite privée dimanche à Paris. De son côté, la diplomatie française a également réagi, qualifiant ces propos d' »indignes et irresponsables ».
« Il n’y a pas de Palestiniens car il n’y a pas de peuple palestinien », a déclaré dimanche soir le ministre d’extrême droite. Ces propos ont été diffusés en direct sur Facebook et largement partagés ensuite sur les réseaux sociaux.
« Nous estimons que ces propos ne sont pas seulement inexacts, mais également inquiétants et dangereux », a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d’Etat, Vedant Patel. Il a également souligné que le ministre n’était pas « le seul individu au sein du gouvernement israélien ».
« Nous appelons les personnes qui ont été appelées à de hautes fonctions au sein du gouvernement israélien à faire preuve de la dignité requise, à respecter celle des autres et à s’abstenir de toute action ou déclaration contribuant à l’escalade des tensions », a pour sa part commenté le ministère des Affaires étrangères français dans un communiqué.