AccueilMondeWashington et Pékin échangent des mises en garde sur Taïwan avant un...

Washington et Pékin échangent des mises en garde sur Taïwan avant un sommet Biden-Xi

Les Etats-Unis et la Chine ont échangé de sévères mises en garde concernant Taïwan, avant un sommet virtuel prévu lundi entre les présidents américain Joe Biden et chinois Xi Jinping.

- Publicité-

Dans un entretien avec son homologue chinois Wang Yi, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a « exprimé sa préoccupation concernant la pression militaire, diplomatique et économique continue de la République populaire de Chine contre Taïwan », selon un communiqué du département d’Etat.

Biden et Xi doivent s’entretenir pour la troisième fois lundi soir heure de Washington (tôt mardi à Pékin) par visioconférence. La conversation entre MM. Blinken et Wang était destinée à préparer ce sommet.

Le chef de la diplomatie américaine a « exhorté Pékin à engager un dialogue significatif » pour résoudre ses différends avec Taipei « pacifiquement et de manière conforme aux souhaits et aux intérêts du peuple sur Taïwan », selon le département d’Etat.

 Wang a pour sa part mis en garde les Etats-Unis contre toute action pouvant être interprétée comme un soutien à « l’indépendance de Taïwan », selon un résumé de l’échange publié par le gouvernement chinois.

« Toute connivence ou soutien envers les forces pour ‘l’indépendance de Taïwan’ nuit à la paix dans le détroit de Taïwan et ne peut que faire boomerang », a averti le ministre chinois des Affaires étrangères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,857SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles