AccueilMondeWashington et Pékin ont renoué le contact à haut niveau

Washington et Pékin ont renoué le contact à haut niveau

Washington et Pékin semblent s’être réconciliés, ou ont tout du moins renoué le contact diplomatique au plus haut niveau, à en croire l’annonce officielle publiée par la Maison-Blanche jeudi 11 mai. Le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, a rencontré le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, mercredi et jeudi à Vienne, a indiqué l’exécutif américain, dans un contexte qui reste toutefois extrêmement tendu entre les deux grandes puissances, lancées dans une compétition diplomatique, militaire, économique et technologique tous azimuts.

Les deux hauts responsables ont eu des « discussions franches, substantielles, et constructives », assure la Maison-Blanche. Ils ont abordé autant « la guerre de la Russie contre l’Ukraine », que les questions liées au détroit de Taïwan, autant dire les deux sujets les plus sensibles dans la relation bilatérale.

La rencontre à Vienne va relancer les spéculations sur un prochain entretien entre Joe Biden et le président chinois Xi Jinping. Interrogé mercredi à ce sujet, le président américain a lancé : « Il y a du progrès. Cela va marcher. »

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -