AccueilMondeWashington met en garde l'Afrique contre les "promesses creuses" de la Chine

Washington met en garde l’Afrique contre les « promesses creuses » de la Chine

Lors de sa première tournée africaine, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo s’est rendu au Sénégal, en Angola et en Ethiopie. Le bilan qu’il a fait de son voyage pourrait se résumer ainsi : l’Afrique devrait s’inspirer du secteur privé américain et tourner le dos aux régimes autoritaires qui exploitent ses richesses. Tout le monde a compris que le coup de griffe était destiné à la Chine, premier partenaire commercial du continent africain.

Devant des diplomates et des chefs d’entreprise réunis à la Commission économique pour l’Afrique à Addis-Abeba, Mike Pompeo a mis en garde les pays africains contre le risque de « perdre leur prospérité et leur souveraineté ». Tout au long de son voyage, il a salué les succès de l’économie de marché, dénonçant « les échecs des expériences socialistes des années passées » au Zimbabwe et en Tanzanie.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. La différence entre la Chine et les pays occidentaux (France, USA, Grande Bretagne…) c’est que la Chine fait du commerce gagnant gagnant, alors que les occidentaux ne font que piller l’Afrique depuis des siècles sans plus (esclavage, colonisation, néocolonialisme, impérialisme…). Et pour arriver a piller l’Afrique ils ont crée la banque mondiale, le FMI…qui ne font qu’endetter l’Afrique à des taux bien supérieurs au reste du monde, et ainsi maintenir l’Afrique dans un endettement éternel. Après c’est ces gens là qui viennent accuser la Chine d’endetter l’Afrique, alors que la dette de l’Afrique envers les occidentaux et de loin supérieur à la dette de l’Afrique envers la Chine. Sans parler que l’argent des occidentaux l’Afrique ne peut l’Avoir que sous certaines conditions…c’est l’occident qui fixe les projets, comme si elle savait mieux ce qui est bien pour les africains que les africains eux-mêmes, alors que c’est les africains qui devront rembourser cette dette. Les chinois eux, consultent les africains, demandent ce dont-ils ont besoins et en quoi la Chine peut apporter sa contribution, et travaillent ensembles. La Chine avance le prêt et les africains ont les infrastructures qui leurs manquent vraiment. Par exemple il n’y a pas si longtemps il y avait la famine en Ethiopie (dans les années 80), que ce que les occidentaux ont fait? Ils ont mis de la nourriture dans des cargos et l’ont expédié en Ethiopie…des tonnes et des tonnes de nourriture, pas assez pour nourrir tous éthiopiens qui mouraient de faim, mais assez pour mettre sur la paille le peu de fermiers éthiopiens qui ne pouvaient plus vendre le peu de nourriture qu’ils pouvaient encore a produire, vu qu’ils étaient en concurrence avec de la bouffe gratuite venue d’occident. Résultat c’est que l’Ethiopie sait enfoncée encore plus dans la famine. Les chinois eux quand ils sont arrivé en Ethiopie qui était le 2èm pays le plus pauvre de la planète, ils ont construits les barrages, ont irrigués les champs, en même temps qu’ils produisait de l’électricité…beaucoup de paysans ont pus bénéficier d’eau pour irriguer les champs quand il ne pleut pas…et le pays à de l’énergie électrique pour son industrie naissante. Résultat: il n’y a plus de famine en Ethiope et ce pays est entrain de s’industrialiser…les plus grandes marques de vêtements et de chaussures…sont aujourd’hui fabriquées en Ethiopie. Rien que l’année qui vient de s’écouler l’Ethiopie vient de tirer 1million de personne de la pauvreté. Le taux de croissance de l’Ethiopie et en moyenne 9% depuis au moins 10ans. Le pays est entrain de devenir un lion Africain. Il est entrain de construire le plus grand barrage électrique d’Afrique (l’équivalent de 7 centrales nucléaires) et tout ça avec l’argent éthiopien car la banque mondiale et le FMI lui ont refusé un prêt pour construire ce barrage. L’Ethiopie vient de lancer son premier satellite cette année…construit en collaboration avec la Chine par des ingénieur éthiopiens et chinois…
    La chine est entrain de tout faire pour relier toutes les capitales africaines avec le chemin de fer dans sa nouvelle route de la soie ou la Ceinture et la Route, etc. Les promesses vides viennent au contraire du côté occidentaux, qui refuse absolument de s’impliquer dans des projets de grandes envergure en Afrique.
    Les occidentaux c’est par exemple envoyer des vaccins en Afrique pour vacciner les enfants…c’est bien, mais les chinois eux font mieux. Ils vont investir dans une usine en Afrique pour produire ces vaccins sur place.
    Là où ça devient plus vexant c’est quand l’Occident (surtout l’Europe parle d’aide à l’Afrique). Mais de quelle aide elle parle? Elle pille des milliards en Afrique et donne une petite partie aux africains, et elle s’en vente. C’est comme si je te prenais ton porte monnaie qui contient 1000€ et que je te donnais 10€ en criant haut et fort à qui veut l’entendre que je suis entrain de t’aider pour que tu puisse t’enrichir comme moi. Avant de m’aider…arrêtes d’abord de me voler faux frère. Comment arrive-t-elle a piller l’Afrique? Bah en tuants des leaders africains (Lumumba, Sankara, Khadhafi…), en faisant des coups d’Etats…tout ça pour installer des marionnettes à la place. L’occident installe des bases militaires partout en Afrique, et qui ose lever la tête pour protester se la prend dans la gueule. L’occident finance aussi les terroristes, les séparatistes, les groupes rebelles en Afrique. La France est le dernier pays au monde disposant encore d’une monnaie coloniale (FRANC CFA), tout ça pour garder la main mise sur l’économie africaine…Non la réalité c’est que c’est l’occident qui fait des promesses creuses à l’Afrique, pour la garder sous sa botte. 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -