AccueilMondeWikileaks : Julian Assange réclame la liberté, conforté par une décision de...

Wikileaks : Julian Assange réclame la liberté, conforté par une décision de l’ONU

Julian Assange a appelé vendredi le Royaume-Uni et la Suède à le laisser libre, après plus de trois ans de confinement dans l’ambassade d’Equateur à Londres, conforté par la décision d’un comité de l’ONU immédiatement rejetée par Londres et Stockholm.

- Publicité-

« Il revient maintenant à la Suède et au Royaume-Uni d’appliquer le verdict » du comité, a déclaré le fondateur de Wikileaks.

Assange est apparu sur un écran géant lors d’une conférence de presse organisée par ses avocats, le teint pâle, en cravate, barbichette et cheveux blancs.

Il a salué « une victoire significative qui m’a fait sourire » et affirmé que la décision de l’ONU était « légalement contraignante ».

Un comité de l’ONU a appelé à mettre fin à sa « détention arbitraire » mais les gouvernements britannique et suédois ont immédiatement rejeté l’avis de ce comité, Londres laissant ainsi entendre qu’il serait arrêté s’il mettait un pied hors de l’ambassade.

Julian Assange a été « arbitrairement détenu par la Suède et le Royaume-Uni depuis son arrestation à Londres le 7 décembre 2010 », a estimé le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire, dans des conclusions publiées vendredi à Genève.

Le comité appelle « les autorités suédoises et britanniques » à « mettre fin à sa détention » et à respecter le droit du fondateur de WikiLeaks à être « indemnisé ».

Ces dernières ont répliqué que cette décision ne changeait rien, ouvrant le débat sur son caractère contraignant ou pas.

« Cela ne change rien. Nous rejetons catégoriquement l’affirmation selon laquelle Julian Assange est victime d’une détention arbitraire », a dit un porte-parole du gouvernement britannique. « Le Royaume-Uni a déjà dit clairement aux Nations unies qu’il contesterait formellement l’opinion de ce groupe de travail », a-t-il ajouté dans un communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,439SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles