AccueilMondeXi Jinping promet à Moscou son "ferme soutien" sur les "intérêts fondamentaux"

Xi Jinping promet à Moscou son « ferme soutien » sur les « intérêts fondamentaux »

Le président chinois Xi Jinping a promis mercredi au Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine en visite à Pékin le « ferme soutien » chinois sur les affaires relevant des « intérêts fondamentaux ».

Le Premier ministre russe  est arrivé lundi en Chine. Il a pris part mardi à un forum économique à Shanghai puis s’est rendu dans la capitale chinoise pour des entretiens avec son homologue Li Qiang et le président Xi Jinping.

Il s’agit du plus haut responsable russe à se rendre en Chine depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

« La Chine est disposée à poursuivre le ferme soutien mutuel avec la Russie sur les questions relevant des intérêts fondamentaux de chacun », a indiqué Xi Jinping à son hôte, selon l’agence de presse Chine nouvelle.

Cette formulation vague est souvent utilisée dans le cadre de rencontres bilatérales avec des représentants russes et d’autres pays. Elle fait souvent référence côté chinois à la question de Taïwan.

Xi Jinping a également plaidé pour le « renforcement de la coordination dans les enceintes multilatérales telles que les Nations unies, l’Organisation de coopération de Shanghai, les Brics et le G20 », selon Chine nouvelle.

De son côté, Mikhaïl Michoustine avait salué plus tôt dans la journée devant son homologue chinois Li Qiang des relations bilatérales « d’un niveau sans précédent » lors d’une rencontre au monumental Palais du Peuple à Pékin.

« Elles se caractérisent par un respect mutuel des intérêts de chacun, le désir de répondre ensemble aux défis, qui sont liés à une turbulence accrue sur la scène internationale et à la pression de sanctions illégitimes de la part de l’Occident collectif », a-t-il ajouté.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -