AccueilMondeYemen: L’Arabie Saoudite mène une offensive militaire contre les rebelles houthis

Yemen: L’Arabie Saoudite mène une offensive militaire contre les rebelles houthis

En réaction à la prise de la capitale Sanaa, et à la menace d’envahir le sud du pays par des miliciens houthis, l’Arabie saoudite a lancé, dans la nuit de mercredi à jeudi (25-26 mars) une intervention militaire à la tête d’une coalition de dix pays (l’Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït, Bahreïn, les Emirats arabes unis, l’Egypte, le Maroc, la Jordanie, le Soudan et le Pakistan).

L’opération militaire vise à faire reculer les miliciens houthis qui se rapprochent de Aden et à défendre le président yéménite, qui s’est replié à la capitale du sud, après la prise de la capitale Sanaa en février.

Les Houthis soupçonnés de liens avec l’Iran chiite et leurs alliés(essentiellement l’ex-président Ali Abdallah Saleh)se sont emparés mercredi de l’aéroport international d’Aden.

Les opérations se limitent pour le moment à des frappes aériennes sur différentes cibles au Yémen, essentiellement à Sanaa, mais d’autres forces militaires sont mobilisées et la coalition «fera tout ce qu’il faudra», a indiqué l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite à Washington.

Les Etats-Unis qui ne participent pas à l’opération militaire, ont été informés, et apportent un soutien en logistique et en renseignement à l’opération.

Pour sa part, l’Arabie saoudite qui mène l’opération, contribue à hauteur de 100 avions de guerre et de 150.000 soldats à l’opération militaire. L’offensive réunit aussi des avions de l’Egypte, du Maroc, de Jordanie, du Soudan, du Koweït, des Emirats arabes unis, du Qatar et du Bahreïn, précise la chaîne de télévision Al Arabiya. La même source indique que l’Egypte, le Pakistan, la Jordanie et le Soudan sont prêts à participer à l’offensive terroriste.

Après avoir dénoncé un «coup d’Etat» des Houthis, Hadi avait confirmé, dès mardi avoir sollicité une intervention militaire des pays du golfe et exhorté l’ONU à adopter une «résolution contraignante» pour arrêter l’avancée rebelle.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -