AccueilMondeYémen : Les séparatistes s’emparent du siège du gouvernement à Aden

Yémen : Les séparatistes s’emparent du siège du gouvernement à Aden

Le président du Yémen a ordonné dimanche 28 janvier à toutes ses unités militaires de « cesser le feu immédiatement », après des combats meurtriers avec des forces séparatistes dans la ville méridionale d’Aden, la deuxième du pays.

Le premier ministre, Ahmed ben Dagher, avait qualifié un peu plus tôt de « coup de force » la prise du siège transitoire du gouvernement par les forces séparatistes. Il a demandé à la coalition sous commandement saoudien, présente dans la ville, d’intervenir pour éviter le chaos.

« Ici, à Aden, un coup de force est en cours contre [l’autorité] légitime. Nous espérons et attendons que les Emirats arabes unis et tous les membres de la coalition [arabe intervenant au Yémen en soutien au gouvernement] s’occupent de cette crise qui se dirige vers une confrontation militaire totale. C’est la condition pour sauver la situation. »

Les incidents ont éclaté lorsque des unités de l’armée loyale au président Abd Rabbo Mansour Hadi ont tenté d’empêcher des manifestants séparatistes d’entrer dans la ville pour exiger le départ du gouvernement, selon des sources sécuritaires. Les hôpitaux rapportent que les combats ont fait au moins quinze morts et trente-trois blessés.

Des affrontements à l’arme lourde se poursuivaient dans plusieurs quartiers de la ville portuaire d’Aden, où les écoles et les magasins avaient fermé dès les premières heures de la matinée, selon des habitants.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -