AccueilMondeZone euro : L’inflation stable en novembre

Zone euro : L’inflation stable en novembre

L’inflation est restée stable en novembre en zone euro, décevant les analystes qui escomptaient une légère hausse et renforçant les espoirs d’un nouveau geste jeudi de la BCE pour qu’elle relance l’économie.

Selon la première estimation de l’office européen de statistiques Eurostat parue mercredi, le taux d’inflation était de 0,1% en novembre sur un an, exactement comme en octobre. Les économistes tablaient sur une légère progression: +0,2%.

Ce chiffre était particulièrement attendu par les économistes, cet indicateur étant déterminant avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE).

Il est en tout cas bien en deçà de l’objectif officiel de la BCE d’une inflation de 2% ou juste en dessous.

« L’inflation inchangée en zone euro et plus faible qu’escompté est l’ultime feu vert pour la BCE », a estimé Jonathan Loynes, économiste de Capital Economics, dans une note d’analyse.

Et l’économiste Howard Archer de IHS de renchérir après ces chiffres: « Il n’y a quasiment pas de doute sur le fait que la BCE prendra de nouvelles mesures lors de sa réunion de jeudi » pour faire remonter les prix dans la zone euro.

La BCE, qui soutient déjà l’économie de la zone euro à coups de milliards d’euros, pourrait passer jeudi à la vitesse supérieure, faisant peu de cas des réserves de certains gouverneurs et d’une partie des observateurs.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -