AccueilLa UNETunis-Elections : La foire très lucrative du commerce des parrainages ( vidéo)

Tunis-Elections : La foire très lucrative du commerce des parrainages ( vidéo)

« L’ISIE a décidé de publier la liste des citoyens parraineurs afin de mettre fin à toute polémique et essayer de défendre les résultats des élections dès le départ ». C’est ce qu’a déclaré Chafik Sarsar, président de l’instance au cours d’un point de presse organisé ce mardi 30 septembre.

Le premier responsable de l’ISIE a dans ce sens annoncé que quatre critères ont été mis en place pour vérifier 800 mille parrainages relatifs aux 70 candidats pour les présidentielles. Parmi ces critères, figure l’identification de la conformité de la CIN avec la copie numérique.

Sarsar a indiqué qu’une plainte a été déposée auprès du ministère public du tribunal de première instance de Tunis. « On a eu recours au ministère public suite à une plainte accusant un groupe d’individus de vente de parrainages », a-t-il expliqué.

Le président de l’ISIE a, par ailleurs, souligné que l’instance ne peut accuser quiconque que sur la base d’une décision juridique, assurant que « l’ISIE ne pourrait jamais réagir à la lumière des informations « non vérifiées » qui affluent de la part des citoyens ».

Chafik Sarsar a jugé nécessaire de réviser le parrainage, un mécanisme « dangereux » notamment dans cette phase délicate.

La position de l’ISIE intervient quelques jours après la publication de la liste préliminaire des citoyens parraineurs publiée sur son site officiel avant d’être retirée. L’observatoire Chahed pour le contrôle des élections a relevé des opérations de falsification dans les listes présentées par certains candidats.

En effet, il pèse des soupçons sur les listes de parrains de candidatures de Abderrahim Zouari, Ali Chourabi, Béji Caid Essebsi, Fares Mabrouk, Hechmi el Hamdi, Mutapha Kamel Nabli, Noureddine Hached, Safi Said et Slim Riah, au motif qu’elles comportent des doublons de numéros de cartes d’identité.

Outre les doublons de cartes d’identité, il y a des cartes d’identité fictives, de fausses signatures, des noms de citoyens n’ayant parrainé personne, autant d’infractions constatées par l’observatoire qui a appelé à transférer ces dossiers à la justice.

Il n’en demeure pas moins que cette liste de candidats fait partie de la liste définitive de 27 candidats à la course présidentielle dévoilée ce mardi par l’ISIE.

Le recours au code pénal est la solution

Ces irrégularités ont suscité une réaction de la part de Kaies Saied, professeur de droit constitutionnel, qui a recommandé, dans ce cadre, de se référer au code pénal en raison de l’absence de dispositions répressives dans la loi électorale.

« L’ISIE ne pourrait que transmettre les plaintes qu’elle recevrait, au ministère public du tribunal de première instance de Tunis, sinon elle ne pourrait réagir que sur la base d’une décision juridique », a fait remarquer Saied.

En pareille occurrence, une grande responsabilité incombe aux parraineurs qui sont appelés à saisir la justice, une fois découvert un cas de fraude ou de falsification.

Qui pourrait assumer la responsabilité ? Sur cette question, Saied nous a signalé que les fraudeurs eux- mêmes en sont comptables en premier lieu étant donné qu’ils ont commis un acte illégal tout en tirant parti de l’existence des lacunes dans la loi tunisienne.

Sur un autre plan, Kaies Saied a fait remarquer que la justice pénale est compétente pour connaître de ces litiges relatifs aux parrainages.

5ans de prison pour les fraudeurs

Saied avait précédemment rappelé que celui qui aura été convaincu de fraude en matière de parrainage de candidat aux élections est passible d’une peine de prison de plus de cinq ans comme le stipule le Code pénal.

« L’ISIE est appelé à faire montre de circonspection s’agissant de la liste des parrainages à travers un mécanisme qui garantisse aux citoyens ayant accordé leurs parrainages que leurs noms ne soient pas utilisés à mauvais escient, et ce pour éviter des parrainages fictifs », a martelé Kaies Saied.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -