Tags Posts tagged with "Burkina"

Burkina

par -
0
Un accord a été conclu

Quatorze des 16 candidats qui avaient été présélectionnés ont été retenus pour l’élection présidentielle du 11 octobre au Burkina Faso par le Conseil constitutionnel qui a écarté  deux pro-Compaoré dont Djibrill Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères, de la liste définitive publiée jeudi à Ouagadougou.

L’ancien Premier ministre Roch Marc Christian Kaboré et Zéphirin Diabré, le chef de file de l’opposition sous Blaise Compaoré, présentés comme les principaux favoris, figurent sur la liste officielle.

Les élections présidentielles et législatives du 11 octobre doivent doter le pays de nouveaux dirigeants après la « transition démocratique » d’un an mise en place après la chute de Blaise Compaoré, chassé par la rue après 27 ans de pouvoir.

Le Conseil constitutionnel a choisi de rejeter les candidatures de M.

Bassolé, qui faisait partie des favoris, ainsi que de l’ancien ministre des Sports et Loisirs Yacouba Ouédraogo (Sports et Loisirs) en application d’une loi électorale très controversée votée en avril rendant « inéligibles » tous ceux qui ont soutenu un « changement inconstitutionnel ».

Le Conseil constitutionnel les a reconnus coupables d’avoir participé au Conseil de ministres ayant adopté le projet de loi de révision de la Constitution qui devait permettre à Compaoré de se maintenir au pouvoir, projet qui avait finalement été fatal au régime.

Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont pas susceptibles de recours.

Deux femmes participeront à ce scrutin. Mme Saran Séré Sérémé, une ancienne membre du parti de Compaoré qui avait fait dissidence en 2012 et une experte-comptable, Françoise Toé, qui se présente en indépendante.

Le Conseil constitutionnel avait enregistré une première liste de 22 candidats fin août.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE