Tags Posts tagged with "chaos"

chaos

par -
Abdelfatteh Mourou, dirigeant du mouvement Ennahdha et vice-président à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), a déclaré ce mardi 17 janvier 2017 que des parties s’activent pour déstabiliser le pays et semer le chaos en Tunisie.
Il a affirmé que « le gouvernement n’a jamais ménagé ses efforts afin de servir le peuple tunisien et préserver les acquis de la Révolution. Nous sommes toujours à l’écoute des Tunisiens et nous sommes convaincus que les mouvements de protestation sont un droit légitime. C’est vrai que nous n’avons pas répondu à toutes les attentes des citoyens mais nous continuons à mener des actions de manière assidue pour résoudre les problèmes sociaux et soutenir les régions intérieures du pays », a-t-il affirmé.

par -

A moins d’un an de son départ de la Maison Blanche, l’heure est au bilan pour le président Barack Obama… et aux regrets. Et parmi ces derniers la Libye a une grande place…

Questionné par Fox News sur sa « pire erreur » à la tête du pays, Obama n’y est pas allé par quatre chemins. « Probablement de ne pas avoir mis en place un plan pour l' »après », au lendemain de ce qui fut, je pense, une intervention justifiée en Libye », a-t-il rétorqué.
Le président des USA a martelé que son pays et ses alliés avaient la capacité de faire plus après l’action militaire en Libye où la coalition pilotée par la France et la Grande-Bretagne, secondée par la suite par l’Otan, a largué des bombes sur la Libye en 2011.

Ce n’est pas la première fois qu’Obama parle de la sorte, devant l’assemblée générale de l’ONU en septembre dernier, il avait reconnu sans détour que Washington devait assumer sa part de responsabilité dans le morcellement du pays qui a suivi la chute de Kadhafi. Il a remis ça mi-mars en déclarant dans une interview publiée dans le Magazine The Atlantic que « La Libye est plongée dans le chaos ». Il avait ajouté : « Lorsque je me demande pourquoi cela a mal tourné, je réalise que j’étais convaincu que les Européens, étant donnée la proximité de la Libye, seraient plus impliqués dans le suivi ». Il a fait un réquisitoire très sévère en direction de ses alliés, notamment le Premier ministre britannique, David Cameron, dont il dit qu’il avait été « distrait par d’autres choses », alors que la Libye sombrait.

Reste à savoir si les autres acteurs de la tragédie libyenne – le président français de l’époque, Nicolas Sarkozy, le Premier ministre britannique, David Cameron… – seront inspirés par le déballage d’Obama, ou mea culpa devrait-on dire…

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

La compagnie aérienne Air France met le paquet sur le Maroc. Dimanche 26 mars 2017, une nouvelle ligne entre les aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Marrakech...

SPORT