Tags Posts tagged with "exposition"

exposition

par -

Fort du succès de la première édition de l’exposition Articadeaux, l’Office national de l’artisanat tunisien (Onat) se lance, cette année, dans la deuxième édition qui s’ouvre au grand public et aux acheteurs professionnels.

La nouvelle édition vient d’ouvrir ses portes, hier vendredi 2 décembre à l’Acropolium de Carthage. Quelque 50 créateurs et entreprises artisanales de différents gouvernorats participent à ce grand rendez-vous de l’artisanat national.

Une vitrine unique pour le grand public, mais aussi une grande fête pour les entreprises. Et le public est présent, toutes générations confondues, surtout le week-end. Reportage :

Sur l’une des plus belles places de Tunis, le grand public et les acheteurs professionnels vont découvrir durant six jours           une exceptionnelle variété de cadeaux originaux : bijoux, couffins, tissage, bois, maroquinerie, broderie, fibre végétale, céramique et poterie…

Des stands spécialisés sont là pour encourager les professionnels, les administrations, les acheteurs publics, les représentants diplomatiques à commander des cadeaux de fin d’année.

Un environnement de grande qualité

Rencontré à cette occasion, Mohamed Ben Abdallah, artisan spécialisé en céramique, a affirmé que « c’est toujours un bonheur de participer à ce genre de salon important, convivial, dans un environnement de grande qualité ».

Lauréat du prix du jeune promoteur, Ben Abdalla souhaite au cœur de l’Acropolium de Carthage séduire le public avec l’idée de promouvoir le secteur de l’artisanat dans un lieu facile d’accès.

Cette exposition est synonyme de qualité. Mounir Ben Amor, artiste peintre sur différents supports, veut de son côté offrir des produits haut gamme. « Pour chaque salon, certaines spécificités sont à respecter. Pour Articadeaux, des efforts louables ont été déployés pour présenter des produits de qualité de manière à répondre à l’inspiration très évoluée et les exigences des clients, qui sont généralement des VIP», explique le créateur.

Et cette année, curieusement, les vendeurs se font plus nombreux dans cet espace culturel et touristique, pour le plus grand bonheur des clients, mais aussi des sociétés.

La beauté engagée

Mais ce qui semble surtout faire le bonheur des acheteurs, ce sont les produits de beauté bio confectionnés par une jeune artiste chevronnée ; ils sont exposés pour la première fois dans ce salon dans le but d’inciter les consommateurs, tunisiens et étrangers, à offrir ce produit à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Rawka Bouali cherche à innover à partir des matières premières traditionnelles. « Je fabrique des produits bio à partir d’algues… Et ma participation à l’exposition Articadeaux est une idée séduisante pour attirer plus de clientèle ».

Ce taux de satisfaction est par conséquent confirmé par de nombreux visiteurs. Leila a dans ce cadre déclaré : « J’ai toujours plaisir à dénicher des produits rares. Je suis fascinée par les nouveaux articles et accessoires de mode… J’ai fait des heureux pour les fêtes ».

Pour Henda, la sensation est pareille : « un grand bravo pour cette superbe organisation… Je me suis régalée durant cette journée d’ouverture et je compte bien revenir les prochains jours ».

Quant à Sonia, il s’agit pour elle d’une belle manière de découvrir les tendances, mais aussi les nouveautés du secteur artisanal.

Il y a aussi des visiteurs étrangers qui se sont montrés enthousiastes. Angel a dit que c’est  » sa première visite mais pas la dernière, surtout avec les achats particuliers pour les cadeaux de Noël ! Moments très convivial ».

Cet avis est partagé par Sophie : « Merci aux exposants présents qui m’ont donné plein d’astuces pour choisir des cadeaux de fin d’année ».

Parlons d’avenir…

La réussite de l’ouverture de cette nouvelle édition s’est sentie chez l’Office national de l’artisanat tunisien (Onat), qui n’a épargné aucun effort pour contribuer davantage à la promotion de la commercialisation des produits artisanaux.

Sa directrice générale, Asma Medhioub, s’est très impliquée dans cet événement : «Cette exposition revêt un caractère important car ici, il n’est pas évident de faire bouger les choses». Elle parle même d’un défi qu’elle et son organisme ont dû relever pour mettre sous la lumière la diversification du produit artisanal afin qu’il soit une tradition pour les entreprises voulant offrir des cadeaux de fin d’année.

Cette action ne peut que témoigner de l’engagement de l’ONAT en faveur de la valorisation des produits artisanaux qui devraient s’orienter vers les marchés internationaux pour faire connaitre les créations tunisiennes et les talents des artisans tunisiens.

par -

Sept artisans tunisiens participeront à une exposition spécialisée dans l’artisanat « Ny Now », du 24 au 28 août 2016, à New York, a annoncé l’office national de l’artisanat tunisien (ONAT), dans un communiqué publié lundi.
Selon l’ONAT, cette manifestation qui permettra l’exposition de la décoration d’intérieur des maisons ainsi que des jardins, outre le textile, est l’une des plus importantes en termes du nombre de participants et de visiteurs.
Le pavillon tunisien occupera une superficie de 54 mètres carrés permettant l’exposition de textiles faits mains, du bois d’olivier, des arts de la table, des bijoux traditionnels, des objets de décoration et cadeaux.
L’ONAT organisera également la participation de 9 artisans tunisiens à l’exposition Maison et équipements qui se tiendra du 2 au 6 septembre 2015, à Paris. Ils exposeront notamment la fouta tunisienne et la porcelaine
Ce salon qui se tiendra sur une superficie de 120 mille mètres carrés avec la participation de 59 pays est une rencontre des cultures et des arts de la vie moderne, lit-on dans le communiqué.
L’ONAT a fait savoir que ces participations visent à faire connaitre les produits tunisiens en Tunisie et à l’étranger, précisant qu’une enveloppe supplémentaire de 2 MD leur a été consacrée au titre de 2017.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

L'incursion d'acteurs militaires et politiques dans le domaine humanitaire met en péril la fourniture de l'aide humanitaire au Mali. Ceci est la principale conclusion...