Tags Posts tagged with "Tunisie, douane"

Tunisie, douane

par -
La Douane tunisienne vient de remettre en ligne du module « taxation des véhicules » qui permet aux utilisateurs et notamment les Tunisiens 

La Douane tunisienne vient de remettre en ligne du module « taxation des véhicules » qui permet aux utilisateurs et notamment les Tunisiens résidant à l’étranger, la consultation des droits et taxes dus sur les véhicules importés.

Il est a signaler que ce service a été momentanément désactivé pour cause de mise à jour portant essentiellement sur l’alimentation de la base des données par de nouvelles gammes de véhicules dont la consultation de taxation est désormais rendue instantanée et possible sans avoir recours à l’envoi anticipé d’une fiche d’identification.

L’estimation des droits et taxes à payer est liée à la vérification des données saisies lors du dédouanement effectif du véhicule.

par -
La Douane a récemment  réussi à démanteler un réseau de contrebande

La Douane a récemment réussi à démanteler un réseau de contrebande, une opération qui s’est soldée par la saisie de différentes marchandises et d’argent liquide en dinar tunisien et en devises.

Douze suspects, de différentes nationalités, ont été arrêtés, à ce jour. Des procès-verbaux ont été établis à l’encontre des contrevenants. D’après les premiers résultats de l’enquête, ces membres seraient en relation avec certains responsables administratifs tunisiens.

Le chômage et la pauvreté derrière la progression de contrebande

Africanmanager a contacté la direction générale de la douane dont la chargée de communication, Salma Kalmoun, s’est dite attachée au respect du secret de l’instruction en cours.

Mohamed Ghodhbane, commandant et président du bureau exécutif du Syndicat de la douane, n’était pas, de son côté, au courant de tous les tenants et aboutissants de cette affaire déplorant ainsi le manque de communication entre l’administration et le syndicat à son propos.

Commentant la contrebande, un fléau qui s’est exacerbé, ces deux dernières années , le commandant affirme que ce phénomène est imputable au climat d’insécurité et d’instabilité socio-économique que traverse la Tunisie depuis la chute de l’ancien régime.

Outre le climat d’instabilité, Mohamed Ghodhbane a pointé du doigt le chômage et la pauvreté qui sont à l’origine de la contrebande. « Aujourd’hui et devant l’incapacité du gouvernement à répondre aux attentes des citoyens, plusieurs régions font de la contrebande pour survivre ».

Interrogé sur le récent démantèlement d’un réseau de contrebande dont les premiers résultats indiqueraient que ses membres seraient en relation avec certains responsables administratifs tunisiens, Mohamed Ghodhbane a nié l’implication de cadres douaniers dans cette opération, jugée « odieuse », affirmant que les recherches menées par le syndicat ont conclu à l’innocence des douaniers dans cette affaire.

On n’est pas sorti de l’auberge

Mettre fin à l’un des maux qui rongent l’économie tunisienne requiert , selon Mohamed Ghodhbane , la contribution des différentes parties intervenantes à l’instar du gouvernement et les composantes de la société civile.

Aussi, la réalisation de cet objectif reste-elle tributaire de la réforme du système douanier et la restructuration de la direction générale de la douane et l’amendement de son statut. Cette réforme qui revêt un caractère administratif, juridique et institutionnel nécessite la protection des douaniers et la mise en place de bonnes conditions de travail.

Des tâches urgentes attendent le prochain gouvernement d’Ali Laarayedh, d’autant que le phénomène de contrebande persiste et risque d’impacter le développement. Mohamed Ghodhbane a appelé ainsi les responsables à faire participer les syndicalistes et à prendre en considération leurs différents avis pour relever ce défi.

Des informations ont circulé sur les réseaux sociaux faisant état d’un vaste trafic de contrebande de marchandises de différentes natures dans lequel sont impliqués des individus de diverses nationalités, notamment des Chinois et des Européens, et surtout des responsables dans l’administration tunisienne. D’énormes montants estimés à 1 milliard de dinars sont en jeu.  

Wiem Thebti

par -
La direction générale des douanes va organiser un concours externe sur épreuves pour le recrutement de 450 sergents des douanes pour les candidats

La direction générale des douanes va organiser un concours externe sur épreuves pour le recrutement de 450 sergents des douanes pour les candidats qui ont accompli la deuxième année du deuxième cycle de l’enseignement secondaire ou titulaires d’un diplôme de formation équivalent.

Les délais de dépôt des candidatures ont commencé depuis le 24 décembre 2012 et expirent le Samedi 5 Janvier 2013.

par -
Une cellule de veille et d'écoute a été créée par la direction générale de la douane tunisienne

Une cellule de veille et d’écoute a été créée par la direction générale de la douane tunisienne, pour « mieux encadrer les investissements et les opérateurs économiques, conformément aux normes de l’Organisation Mondiale de la Douane ».

Selon un communiqué publié mardi par cette direction, un officier va diriger cette cellule et traiter avec les représentants des entreprises en vue de trouver des solutions aux difficultés qu’elles rencontrent dans leur relation avec les services de douane.

Celui-ci assurera encore, la coordination avec les services administratifs en vue de « renforcer la sécurité du commerce et mieux le gérer à l’échelle nationale qu’internationale ».

par -
La valeur des marchandises interceptées par la douane est estimée à 43 millions de dinars

La valeur des marchandises interceptées par la douane est estimée à 43 millions de dinars, au cours des mois de mai, juin et juillet, contre 38 millions de dinars, durant le trimestre février, mars et avril.

Au cours des trois derniers mois (mai, juin et juillet), la douane a enregistré une évolution de 14% quant aux quantités saisies de produits de contrebande saisis par rapport à trois mois auparavant (février, mars et avril).

par -
Le quotidien tunisien de langue arabe

Le quotidien tunisien de langue arabe, Al Maghrib, croit savoir que le ministère tunisien des Finances sortirait prochainement une liste de 63 douaniers qui feront l’objet de renvoi. Ces noms figureraient aussi dans le rapport de la Haute Commission de Contrôle Financier dont le ministère a reçu copie depuis un mois. Parmi la liste des douaniers à renvoyer, figurerait le nombre de 12 hauts cadres dans le corps de la douane.

par -
Le quotidien tunisien de langue arabe Al Maghrib

Le quotidien tunisien de langue arabe Al Maghrib, rapporte sur la foi de déclaration du porte-parole du syndicat des agents de la douane, Ridha Kardouhi, que les contrebandiers qui travaillaient anciennement avec les membres des familles de l’ancien président tunisien Ben Ali, travaillent actuellement avec des personnes qui des personnes de la Douane elle-même.

Plus dangereux, le porte-parole des agents de la Douane, a précisé que la contrebande qui touchait avant la monnaie et les produits alimentaires, touche désormais les armes et les explosifs !

par -
Le Directeur général de la Douane

Le Directeur général de la Douane, Mohamed Abdennasser Belhaj, a été démis , jeudi, de ses fonctions, et ce à l’issue du conseil ministériel restreint tenu, mercredi, à la Kasbah, qui a décidé un train de mesures en faveur du secteur, aux niveaux législatif et réglementaire, révèle le journal Achourouk.
Les mesures prises par le conseil ministériel retreint visent aussi à redynamiser l’activité de l’appareil de contrôle douanier, des services de la sécurité des frontières et l’organisation du travail à la lumière de la visité effectuée par Hamadi Jbali et une délégation gouvernementale au Port de Radès.

par -
Selon notre confrère Attounissia

Selon notre confrère Attounissia, la valeur des marchandises interceptées par la douane est estimée à plus de 53MD.

Jusqu’au 18 mai 2012, la douane a saisi des produits contrefaits assez divers : produits chimiques dont le nombre des procès-verbaux s’élève à 60 pour 2589 mille dinars, les produits agroalimentaires avec 71 PV et dont le montant atteint 2535 milles dinars, suivis par les devises avec 63 procès et une valeur nette de 2081 milles dinars ainsi que les cigarettes avec 148 PV et dont la valeur nette s’élève à 1510 milles dinars etc…

par -
En signe de protestation contre les conditions de travail des officiers de la douane

En signe de protestation contre les conditions de travail des officiers de la douane, notamment la précarité de ceux sur la ligne frontalière, le syndicat de la douane a décidé d’observer une  grève d’une demi-journée le 9 mai 2012.
D’après le syndicat, cette décision avait été prise après l’échec de toutes les négociations avec les parties concernées. Le syndicat des douanes réclame l’approbation par l’Assemblée nationale constituante du projet de loi permettant aux douaniers d’exercer leurs droits syndicaux,  marginalisés par le directeur général.  Il réclame la régularisation du parcours professionnel de tous les agents de la douane en toute transparence et même la restructuration de la direction générale à travers la révision de son statut, la mise en oeuvre des conventions signées, notamment celles concernant la protection du douanier lors de l’exercice de son travail…

par -
Le syndicat des agents de la Douane veut changer le DG de cette police des frontières économiques. L’actuel DG de la Douane 

Le syndicat des agents de la Douane veut changer le DG de cette police des frontières économiques. L’actuel DG de la Douane est un Général de l’armée [NDLR : tranchant comme nous avons pu le constater] et le syndicat considère que «la nomination d’un militaire ne fera pas le printemps de la Douane, qui est un département technique et non militaire», selon ce que rapportait, ce dimanche, le quotidien Achourouk.

par -

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire tunisien de langue arabe «Hakayek», un  Commandant  de la Douane tunisienne, Zouhour Krarssi a confirmé l’existence de «barons de la contrebande  et qui sont essentiellement des personnes qui travaillaient avec les Trabelsi»  et que cette contrebande s’organise ainsi à travers la Douane. Toujours  selon cette source , un conteneur serait dernièrement entré en Tunisie au nom d’une des sœurs de l’ancien président tunisien. Le Commandant  Zouhour remarque aussi qu’il y a encore des conteneurs qui franchissent toujours la douane tunisienne, sans être contrôlés.

par -
Le syndicat national de la douane tunisienne a décidé d’observer

Le syndicat national de la douane tunisienne a décidé d’observer, mardi 24 janvier 2012, un sit-in devant le siège du ministère des Finances.

Contacté par Africanmanager, Mohammed Al Bizani, président du bureau exécutif du syndicat, a affirmé que cette décision a été prise suite à l’expiration des délais de la réponse souhaitée par le directeur général.

Parmi les demandes déposées par le Syndicat, l’obligation de prendre les dispositions légales nécessaires en vue de mettre » fin aux agressions contre les agents de la douane, outre la nécessité d’ouvrir une enquête sur ces violences, étant donné que ces agents sont la cible d’agressions devenues de plus en plus fréquentes au cours de la dernière période.

Le syndicat réclame aussi la dissolution du conseil de déontologie créé sous l’ancien régime et la révision de la loi organisant la profession…

par -
Le bureau exécutif du syndicat des agents de la Douane a décidé d’organiser un sit-in ouvert sur tout le territoire de la République 

Le bureau exécutif du syndicat des agents de la Douane a décidé d’organiser un sit-in ouvert sur tout le territoire de la République en assurant cependant le fonctionnement normal du travail, et ce à partir du mardi 17 janvier jusqu’à jeudi 19 inclus, de 9 heurs du mation jusqu’à midi.

Dans un communiqué, le BE se déclare prêt à une escalade immédiate par le recours aux formes légitimes de protestation au cas où les mesures légales nécessaires ne seraient pas prises.

Ce mouvement est expliqué par « les agressions physiques et verbales dont les agents de Ras Jedir sont l’objet  qui ont touché les postes de Mahdia, Zaghouan, Nabuel et Skhira, et dont se sont rendus coupables des contrebandiers ».

Les douaniers se plaignent, en outre,  du refus d’envoi de renforts de l’armée pour protéger le siège de la Douane à Kairouan attaqué par des contrebandiers venus récupérer par la force des marchandises soumises au contrôle d’origine.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Pendant une opération de sauvetage en mer Méditerranée survenue le 23 mai, la garde côtière libyenne s'est approchée des embarcations en détresse, a intimidé...

SPORT

Reseaux Sociaux