AccueilMondeUkraine : Poutine calme le jeu!

Ukraine : Poutine calme le jeu!

Vladimir Poutine a fait un pas vers l’apaisement mardi en levant la menace d’une intervention de l’armée russe en Ukraine, avant de se rendre à des pourparlers à Vienne au moment où a été déclaré un fragile cessez-le-feu.

Le président ukrainien soutenu par les Occidentaux, Petro Porochenko, qui s’est entretenu mardi à Kiev avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a aussitôt salué l’annonce du Kremlin, y voyant un « premier pas concret » vers un règlement de la situation dans l’est du pays.

« L’Ukraine doit récupérer sa capacité à contrôler ses frontières » a pour sa part affirmé Steinmeier, ajoutant que le succès du plan de paix dépendait du « respect du cessez-le-feu à la fois par les forces de sécurité ukrainiennes et par les rebelles ».

Depuis avril, de violents combats entre les insurgés et l’armée ont fait près de 400 morts et menacent l’unité de l’ancienne république soviétique, après le rattachement de la Crimée à la Russie en mars.

Selon l’annonce de son porte-parole, Poutine a demandé mardi au Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe, de lever l’autorisation d’intervenir militairement en Ukraine, qu’il avait sollicitée en mars.

Cette décision, qui sera entérinée dès mercredi par les parlementaires, a été prise « dans le but de normaliser la situation » en Ukraine, a souligné le porte-parole, Dmitri Peskov.

L’autorisation de recours à l’armée, motivée officiellement par la nécessité de défendre les citoyens russes en Ukraine, avait contribué en mars à l’escalade de la tension, alors que la Russie avait massé des dizaines de milliers d’hommes pour des manoeuvres près de sa frontière avec ce pays, et s’était rattaché la Crimée, une péninsule du sud de l’Ukraine.

En annonçant cette décision avant son départ pour Vienne, où il devait rencontrer son homologue Heinz Fischer, le Premier ministre Werner Faymann, et le Suisse Didier Burkhalter, président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Poutine, menacé de nouvelles sanctions par les Etats-Unis, a repris l’initiative et reporté la pression sur le pouvoir ukrainien, mis en demeure de mettre en œuvre son plan de paix annoncé la semaine dernière.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -