AccueilLa UNEPunaises de lit et friperie en Tunisie : Y-a-t-il un risque ??

Punaises de lit et friperie en Tunisie : Y-a-t-il un risque ??

Comme leur nom ne l’indique pas, les punaises de lit se cachent aussi dans les vêtements chinés en friperie, car il est connu que ces nuisibles parviennent à se faufiler dans les rideaux, matelas, literies et autres, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’ils peuvent également squatter les trouvailles d’occasion…

Et au vu des alertes aux invasions de punaises de lit qui se multiplient en France ces derniers temps, avec comme principaux vecteurs  les voyages internationaux et le développement des résistances aux insecticides, les Tunisiens n’ont de cesse de craindre qu’une éventuelle invasion se répète, mais également, que cela se répercute sur le secteur de la friperie, car, rappelons-le ,  80% des Tunisiens affirment s’approvisionner sur le marché des friperies, toutes catégories sociales confondues.

Les punaises sont transportées dans les vêtements et les bagages, lors de voyages ou de l’achat de literie, de meubles ou de vêtements de seconde main.

La friperie indemne de punaises de lit

Le marché de la seconde main serait responsable d’environ 10% des nouvelles infestations par les punaises de lit, d’après une étude de l’institut français « Ipsos » pour la plateforme de désinsectisation « BadBugs.fr » publiée en 2021, loin derrière les voyages (44%), les interactions avec des proches victimes des punaises de lit (30%) et les aménagements dans des lieux déjà infestés (20%).

A ce propos, cependant, le président de la chambre nationale des commerçants de la friperie Sahbi Maalaoui, a assuré, dans une déclaration à African Manager, que  l’approvisionnement en vêtements d’occasion de la Tunisie ne dépend que de 2 à 5% du marché français, car en général, c’est l’Allemagne, la Suisse, les Etats-Unis, et le Canada qui sont les plus prisés par le secteur.

« L’Europe demeure le principal fournisseur des usines de fripe en Tunisie. Les professionnels du secteur œuvrent afin d’assurer le bon déroulement des opérations de collecte, car la fripe est importée en vrac dans les sachets de collecte munie d’une attestation prouvant que le produit est dépourvu de microbes ou d’insectes nuisibles », a-t-il déclaré.

Selon le responsable, la loi tunisienne interdit l’importation de conteneurs triés semi-triés. « Nous sommes très vigilants quant au processus de de tri, de recyclage et de conversion dans les usines de friperie dans les pays ».

La France hors circuit, pour l’heure !

En outre, selon ses dires, des discussions ont été entreprises afin de limiter l’importation d’articles usagés de la France pour le moment, ou du moins, jusqu’à ce que l’infestation soit éradiquée.

En outre, Maalaoui a indiqué que le secteur de la friperie en Tunisie, qui emploie plus de 120 mille commerçants de détail, a pris toutes les précautions nécessaires à ce sujet, soulignant que le stock pour l’hiver 2024 a été approvisionné depuis juillet dernier, ajoutant à cet effet, qu’il n’y a nul besoin d’acquérir de nouveaux stocks de vêtements usagés.

Il est à noter que le ministère de la Santé a appelé le grand public à prendre un certain nombre de mesures préventives contre le risque de propagation des punaises de lit. Il a souligné l’importance de la coordination entre toutes les parties prenantes pour le succès des procédures d’investigation, de surveillance et de traitement des virus en général, et de l’émergence de maladies liées aux vecteurs dans certains pays en particulier.  La Tunisie a renforcé le contrôle au niveau de tous les passages frontaliers assurant qu’à ce jour cet insecte n’est pas entré en Tunisie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -