AccueilLa UNEImmobilier : Les loyers flambent , selon Mubawab

Immobilier : Les loyers flambent , selon Mubawab

Après son guide immobilier pour le premier semestre de l’année en cours, le portail  Mubawab lance sa toute dernière édition du tensiomètre locatif qui retrace la dynamique du marché de la location longue durée en Tunisie. 

Ce baromètre correspond à des logements destinés exclusivement à l’habitation et à la location, annoncés sur le portail entre janvier et juin 2023.

Évolution des prix et diminution des superficies

On en retient qu’il est fort probable que les prix des loyers continuent leur ascension, à la suite d’une éventuelle revue à la hausse de la TVA liée à l’achat des biens immobiliers neufs, prévue par le projet de la loi de finances 2024.

Les prix ont augmenté de 5 % par rapport à l’année précédente et l’on constate aussi une hausse en glissement semestriel de 4 % comparée à 2022. En ce qui concerne l’évolution des superficies, l’étude montre une chute de -2 % en glissement annuel et de -5 % en glissement semestriel.

Pour être plus précis, dans le segment des appartements S+2 proposés vides à la location, les loyers les plus chers se trouvent essentiellement en banlieue nord de Tunis, notamment aux Berges du Lac 2 (2300 DT), la Marsa (2370 DT), Les Jardins de Carthage (2000 DT) et Ain Zaghouan Nord (1630 DT ), La Soukra ( 1300 DT) , Cité Ennasr 2 ( 1240 DT), ensuite, El Aouina, un appartement S+2 vide se loue en moyenne à 1200 DT et se négocie désormais à 1050 DT du côté de Riadh El Andalous.

Et, hors bassin tunisois, une habitation du même segment coûtera 1240DT par mois à Hammamet Nord et 940 DT à Sahloul.

Les zones les plus plébiscités

La Marsa, étant une ville côtière suburbaine haut de gamme, proche du centre-ville de Tunis, de l’aéroport et de la zone touristique de Gammarth,  émerge comme  le quartier le plus recherché dans le Grand Tunis par les usagers du portail avec 8 % des résultats de recherches.

C’est le cas aussi pour  Cité Ennasr 2 et les jardins de Carthage qui attirent 7 % des demandes de location.

En outre, au Sahel, Sahloul reste une tendance haussière au niveau de la demande locative avec 21% des recherches traduites sur le portail de Mubawab, et devance ainsi Kantaoui et Hammam Sousse, qui récoltent  11 % et 6 % des demandes respectivement.

Les gouvernorats de Sousse et de Monastir font bonne figure avec leurs centre-villes qui occupent 6 % des demandes de locations.

L’étude de Mubawab démontre également que Hammamet Nord est en tête des quartiers les plus demandés au Cap Bon avec 21 % des demandes devançant ainsi Cité El Wafa 14 %, Nabeul 13 %, Yasmine Hammamet 8 %, et Hammamet Sud 6 %.

Un redressement hypothétique !

Il est à noter que la moyenne des tarifs de loyers a enregistré une hausse de 5 % entre janvier et juin 2023 par rapport à l’année précédente.

La moyenne du prix national pour une location longue durée a augmenté de 270 DT entre 2020 et le premier semestre de 2023.

Selon les dires du Country Manager de Mubawab Tunisie, Anis Gharbi, dans le marché de la location longue durée, les prix continuent de grimper à un rythme fulgurant, en raison de l’inflation galopante qui sévit dans le pays. Cette hausse mécanique crée une pression particulièrement forte, surtout dans les grandes villes, et son redressement futur dépendra largement de l’état à venir de l’économie nationale.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -