Tags Posts tagged with "arrivées touristiques"

arrivées touristiques

par -

Le dernier rapport de l’Observatoire du tourisme signale une hausse de 10% des arrivées touristiques au premier semestre 2018, par rapport à la même période en 2017. La barre des 12 millions de touristes devrait être atteinte à la fin de l’année, nous apprend le site Telquel.ma.

Une performance portée par un mois de juin particulièrement profitable, avec une hausse des arrivées de 18 % par rapport à l’année dernière, soit près de 500.000 touristes en plus, souligne le rapport.

Selon Said Mouhid, président de l’Observatoire du tourisme, ces chiffres « laissent présager une excellente année 2018″. Avec « un gain d’un million de touristes à la fin de l’année  », la barre des 12 millions de touristes serait ainsi dépassée.

De plus, le président de l’Observatoire prévoit « 2 millions de nuitées supplémentaires » pour l’année 2018, soit 24 millions contre 22 l’année dernière. Les résultats à fin juin 2018 corroborent cette prédiction : les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré une hausse de 10 % par rapport au premier semestre de 2017.

60 % des nuitées ont été générées par les deux pôles touristiques principaux du Royaume, à savoir Marrakech et Agadir, précise le rapport. Les deux villes « ont enregistré une augmentation des nuitées de 12 % et 10 % respectivement  ». Une hausse partagée par les autres localités, notamment Fès, Rabat et Tanger qui ont enregistré une progression de 20 %, 14 % et 12 % respectivement.

par -

Selon les statistiques rendues publiques par l’Observatoire du tourisme du Maroc et rapportées par l’agence Ecofin, ce sont au total 3,4 millions de touristes qui ont visité le Maroc entre janvier et avril 2018.

Un chiffre en hausse de 12% par rapport à la même période en 2017.Cette performance est essentiellement la résultante d’une forte progression du nombre de touristes étrangers (+19%), lorsque les arrivées des Marocains résidant à l’étranger ont légèrement augmenté de 1%.

Toujours selon la même source, la hausse des arrivées de touristes étrangers a principalement concerné l’Italie (+18%), l’Allemagne (+14%), la France (+11%) le Royaume-Uni (+10%), et la Hollande (+10%).

Les destinations les plus prisées sont surtout Marrakech, Agadir, Rabat, Fès, et Tanger. Occasionnant également une hausse de 10% des nuitées totales enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés durant les 4 premiers mois de 2018.

Enfin, les recettes générées par ces arrivées touristiques de janvier à avril 2018 se sont élevées à 21,1 milliards de dirhams (environ 2,2 milliards $), contre 17,9 milliards de dirhams (environ 1,9 milliards $) au cours de la même période en 2017, soit une augmentation de 18%.

par -

Les arrivées touristiques dans le gouvernorat de Mahdia ont enregistré, depuis le début de l’année jusqu’au 10 mai 2018, une hausse de 14,2% par rapport à la même période de l’année précédente.

En effet, 34576 touristes ont visité la région pendant cette période. Ils ont passé, au total, 111 mille 205 nuitées dans les unités hôtelières de la zone touristique de Mahdia, soit une augmentation de 20,3%, a indiqué le commissaire régional au tourisme, Mohamed Jedaria à la Tap.

L’activité touristique dans la région connaîtra une évolution de 10 à 15% cette année avec un retour progressif des marchés traditionnels dont le marché français (77,7%), allemand (28,8%) et italien (21,8%), selon les estimations du commissariat au tourisme.

par -

Selon les données préliminaires fournies par le dernier baromètre OMT du tourisme mondial publié lundi, les arrivées de touristes internationaux en Afrique ont progressé de 8% en 2017, rapporte l’agence d’information africaine Ecofin.
Ainsi, avec un chiffre record de 62 millions d’arrivées internationales en 2017, le continent a consolidé son rebond de 2016. Une performance a bénéficié principalement à l’Afrique du Nord qui a enregistré une forte reprise avec des arrivées en hausse de 13%, tandis que celles de l’Afrique subsaharienne ont augmenté de 5%.

Au niveau mondial, les arrivées de touristes internationaux ont bondi de 7% pour atteindre un total de 1,322 milliard. Ce vigoureux élan devrait se poursuivre en 2018, à un rythme de 4% à 5% estime l’OMT.
Les données transmises par des destinations du monde entier permettent d’estimer que les arrivées de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) dans le monde ont augmenté de 7% en 2017. Ce taux, bien supérieur à la tendance soutenue et constante de 4% ou plus enregistrée depuis 2010, représente le meilleur résultat jamais atteint depuis sept ans » précise le dernier baromètre du tourisme mondial.

Toujours selon Ecofin, les arrivées de touristes internationaux en Europe ont atteint 671 millions en 2017, une progression remarquable de 8% après une année 2016 relativement terne. L’Asie-Pacifique a, pour sa part, accueilli 324 millions de touristes internationaux (+6%).

Les Amériques ont comptabilisé 207 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2017 (+3%), et la plupart des destinations ont présenté des résultats positifs.
Enfin, le Moyen-Orient fait état de 58 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2017 (+5%), avec une croissance satisfaisante dans certaines destinations et une forte reprise dans d’autres.

par -

Les indicateurs touristiques à Tabarka et Ain Draham, ont enregistré une nette amélioration au cours du mois de juillet par rapport à la même période de l’année dernière, a indiqué le commissaire régional au tourisme Hichem Mehouachi dans une déclaration à la TAP.

En effet, durant le mois de juillet 2017, la région a connu une hausse de 60,6% au niveau des arrivées touristiques et de 73,9% pour les nuitées touristiques.

Les algériens étaient en tête de liste des touristes qui ont visité la zone touristique, avec 7000 personnes pendant le mois écoulé.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Imed Heni est un cadre de l’OACA. On ne mettra pas sa photo, pour ne pas utiliser celle du petit garçon qu’il affiche sur...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

L’agence de presse Angop a récemment annoncé que l’organisation des Nations unies (ONU) va décaisser 465 millions $ pour financer des projets de développement en Angola,...

Reseaux Sociaux

SPORT

Programme de la 8e journée de la ligue 1 professionnelle de football, prévue les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 novembre à partir...