Tags Posts tagged with "ATI"

ATI

par -

Ooredoo Tunisie, opérateur-hébergeur leader, et OVH, leader européen du cloud, ont scellé un partenariat visant à rapatrier les serveurs DNS de l’ensemble des noms de domaine gérés par OVH portant l’extension «.tn » ou « تونس.» sur le territoire tunisien. Ces données seront recueillies dans le datacenter de l’opérateur situé à Mghira et répondant aux meilleurs standards internationaux et aux normes TIA 942 & ISO 27001.

Équipé d’une plateforme de sécurité Anti-DDoS, ce datacenter offre fiabilité et sécurité aux entreprises hébergées et leur garantit une continuité de leurs activités grâce à des raccordements électroniques indépendants et des groupes électrogènes offrant jusqu’à 32h d’autonomie.

Houssem ABBASSI, directeur Marketing de Ooredoo Tunisie, déclare à cet effet : « Ce partenariat favorise l’émergence d’un écosystème fiable et protégé contre tous types de cyberattaques. Notre datacenter répond aux normes Tier-3 et s’étend sur plus de 200 m2. En vertu de ce partenariat, les entreprises locales pourront répondre aux exigences réglementaires de l’ATI tout en garantissant sécurité et confidentialité à leurs données puisqu’elles profiteront d’une double garantie : le savoir-faire de Ooredoo Tunisie combiné à l’expertise opérationnelle d’OVH, troisième hébergeur mondial».

OVH, qui emploie 2 300 collaborateurs à travers le monde, a ouvert son bureau de Tunis en 2010 pour accueillir l’équipe support dédiée aux clients du groupe. « Le centre de données maintenu par Ooredoo respecte des normes techniques qui nous permettent d’assurer un service hautement disponible, et respectueux des réglementations fixées par l’Agence Tunisienne d’Internet pour les domaines en .tn et تونس.» explique Rémi Loiseau, Registry Liaison Manager d’OVH.

Les serveurs DNS concernés avaient été transférés en France le 29 septembre dernier pour une durée temporaire. La migration visant à les rapatrier sur le territoire tunisien s’est terminée ce mercredi 22 novembre ; l’enregistrement de noms de domaine en .tn ou en تونس. est donc à nouveau disponible sur le site d’OVH.

par -

Suite à la panne qui a affecté les serveurs d’OVH, leader européen de l’hébergement, bloquant plus de 20.000 sites web en Tunisie, le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique a fait savoir que l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) a formellement adressé à OVH, jeudi 09 novembre 2017, une mise en demeure formelle pour non respect des articles 4 et 10 de la Convention encadrant les nom de domaine “.tn”. Cette convention stipule que la société “doit mettre à la disposition des usagers une infrastructure technique à la hauteur de leurs besoins, installée géographiquement en Tunisie et connectée au réseau Internet” et doit “faire les efforts qui s’imposent pour s’assurer que les services soient opérationnels en permanence à 99,7%“.

par -

L’Agence Tunisienne d’Internet annonce qu’elle a été informée officiellement le lundi 28 août 2017 par le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique de l’attribution provisoire de la Licence pour l’installation et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications, pour fournir des services de gros très haut débit en sa qualité de mandataire du consortium composé de partenaires du secteur public et privé tunisien (80%) et d’un partenaire turc (20%). Cela fait suite à la participation à l’appel d’offres relatif à l’attribution de Licence pour l’installation et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications en Tunisie pour fournir des services de gros très haut débit.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de l’ATI fixée en 2015 stipulant son repositionnement sur le nouveau marché des télécommunications, lequel connait des changements profonds sur les plans local et international. Il s’intègre également dans le cadre de son rôle historique de promotion du secteur de l’Internet et le développement du très haut débit sur tout le territoire en réponse aux exigences technologiques, notamment la 5G, l’IPTV, etc.

Le nouvel opérateur d’infrastructure offrira les services de gros très haut débit exclusivement aux opérateurs Télécoms et Fournisseurs de services Internet. Il prévoit d’investir plus que 54 MD dans une première phase pour moderniser l’infrastructure des télécommunications et offrira des emplois à des centaines d’ingénieurs et techniciens Tunisiens.

Le nouvel opérateur d’infrastructure sera le partenaire des opérateurs Télécoms et FSI dans l’amélioration de la couverture, la qualité de service, la maitrise des coûts et la diversification de leurs offres destinées aux utilisateurs finaux. L’investissement dans l’infrastructure télécom qui sera à la charge du nouvel opérateur permettra d’améliorer l’abordabilité de toutes les régions et de toutes les catégories socio-économiques, notamment les familles à faible revenu.

L’opérateur d’infrastructure permettra à l’ATI d’améliorer, d’autre part, son positionnement en tant que point d’échange Internet (IXP) neutre sur le plan local et régional et contribuera ainsi à la réalisation des objectifs du plan national stratégique du secteur des TICs.

par -
Le PDG de l’ATI

Le PDG de l’ATI, Moez Chakchouk, a déclaré à Express Fm, que l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) connaît des difficultés financières et passe par une période assez difficile. Une situation qu’il considère évidente dans une période de transition.

Il a annoncé, en outre, que l’ATI se transforme en un fournisseur de services internet (FSI). Et d’ajouter que l’ATI, contrairement aux rumeurs diffusées, veille à minimiser les risques de coupure de l’internet en Tunisie.

Concernant la situation financière de l’agence, Moez Chakchouk a déclaré que l’ATI ne profite plus des subventions de l’Etat depuis la révolution, ce qui a engendré un manque d’appui au niveau de sa politique commerciale.

Il a par ailleurs ajouté que les pertes de l’ATI sont estimées à 12 Millions de dinars, et qu’elle a d’énormes impayés avec ses partenaires, ce qui a causé certains différends qu’elle a pu, par la suite, dépasser.

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

En exclusivité sur la Radio Tunisienne Chaine Nationale (RTCN), l’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, est intervenu ce mercredi 6 décembre 2017...

AFRIQUE

Le 8 décembre 2017, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé les deuxièmes revues du programme de la Côte d’Ivoire appuyé...

Reseaux Sociaux

SPORT