Tags Posts tagged with "ATI"

ATI

par -

L’Agence Tunisienne d’Internet annonce qu’elle a été informée officiellement le lundi 28 août 2017 par le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique de l’attribution provisoire de la Licence pour l’installation et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications, pour fournir des services de gros très haut débit en sa qualité de mandataire du consortium composé de partenaires du secteur public et privé tunisien (80%) et d’un partenaire turc (20%). Cela fait suite à la participation à l’appel d’offres relatif à l’attribution de Licence pour l’installation et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications en Tunisie pour fournir des services de gros très haut débit.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de l’ATI fixée en 2015 stipulant son repositionnement sur le nouveau marché des télécommunications, lequel connait des changements profonds sur les plans local et international. Il s’intègre également dans le cadre de son rôle historique de promotion du secteur de l’Internet et le développement du très haut débit sur tout le territoire en réponse aux exigences technologiques, notamment la 5G, l’IPTV, etc.

Le nouvel opérateur d’infrastructure offrira les services de gros très haut débit exclusivement aux opérateurs Télécoms et Fournisseurs de services Internet. Il prévoit d’investir plus que 54 MD dans une première phase pour moderniser l’infrastructure des télécommunications et offrira des emplois à des centaines d’ingénieurs et techniciens Tunisiens.

Le nouvel opérateur d’infrastructure sera le partenaire des opérateurs Télécoms et FSI dans l’amélioration de la couverture, la qualité de service, la maitrise des coûts et la diversification de leurs offres destinées aux utilisateurs finaux. L’investissement dans l’infrastructure télécom qui sera à la charge du nouvel opérateur permettra d’améliorer l’abordabilité de toutes les régions et de toutes les catégories socio-économiques, notamment les familles à faible revenu.

L’opérateur d’infrastructure permettra à l’ATI d’améliorer, d’autre part, son positionnement en tant que point d’échange Internet (IXP) neutre sur le plan local et régional et contribuera ainsi à la réalisation des objectifs du plan national stratégique du secteur des TICs.

par -
Le PDG de l’ATI

Le PDG de l’ATI, Moez Chakchouk, a déclaré à Express Fm, que l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) connaît des difficultés financières et passe par une période assez difficile. Une situation qu’il considère évidente dans une période de transition.

Il a annoncé, en outre, que l’ATI se transforme en un fournisseur de services internet (FSI). Et d’ajouter que l’ATI, contrairement aux rumeurs diffusées, veille à minimiser les risques de coupure de l’internet en Tunisie.

Concernant la situation financière de l’agence, Moez Chakchouk a déclaré que l’ATI ne profite plus des subventions de l’Etat depuis la révolution, ce qui a engendré un manque d’appui au niveau de sa politique commerciale.

Il a par ailleurs ajouté que les pertes de l’ATI sont estimées à 12 Millions de dinars, et qu’elle a d’énormes impayés avec ses partenaires, ce qui a causé certains différends qu’elle a pu, par la suite, dépasser.

Le meilleur des RS

De formation journalistique, diplômé de l’institut technique de banque à Paris, Slah Kanoun a fait une longue carrière à la banque STB, sans oublier...

INTERVIEW

Nejib Snoussi, directeur général de l'Habitat au ministère de l'Équipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, a accordé à Africanmanager une interview exclusive...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux