Tags Posts tagged with "dirham"

dirham

par -

Après des mois de tergiversation, et on le comprend vu les enjeux, les autorités marocaines sautent enfin le pas : La flexibilisation progressive du régime de change du Dirham sera effective dès le lundi 15 janvier 2018. La date a été fixée hier vendredi 12 janvier par le Conseil du gouvernement, a confié à Media24 le porte-parole du gouvernement, Mostafa Khalfi. Ce dernier a d’ailleurs publié le communiqué suivant hier en fin de journée : “Le ministère de l’Economie et des Finances, après avis de Bank Al-Maghrib, décide d’adopter à partir de lundi, un nouveau régime de change où la parité du Dirham est déterminée à l’intérieur d’une bande de fluctuation  de ± 2,5% contre ±0,3% actuellement“.

La largeur de la bande de fluctuation sera de 5%, c’est-à-dire 2,5% dans chaque sens“, a-t-on appris. Il est indiqué également que ±2,5% est une marge très prudente qui ne prête pas le flanc aux spéculations sur le Dirham. Les prévisions tablent, tous au plus, sur une correction de 2,5% de la monnaie nationale, preuve que les autorités ont foi en les fondements de l’économie du pays.
Cette opération avait été initialement programmée au premier jour ouvrable de juillet 2017, son report avait provoqué un torrent de conjectures sur ce revirement in extremis. Cette fois il semble que le royaume soit prêt pour cette révolution financière.

Voici le communiqué officiel :

A noter qu’en novembre 2017, le FMI avait suggéré au gouvernement “d’y aller dès que possible“.

par -

Le point de presse de Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères et de Marcel De Souza, président de la Commission de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), était très attendu. Et pour cause : il y a des rumeurs sur des ratés dans le processus d’intégration du royaume, des bruits qui polluent l’atmosphère alors que le roi du Maroc vient de redire son attachement au continent africain. Bourita et De Souza ont assuré et rassuré, et fait au passage une révélation explosive : Une lettre de Mohammed VI, reprise par De Souza, prend l’engagement formel d’abandonner le cher dirham pour adopter la monnaie unique de la CEDEAO, quand elle verra le jour, rapporte Médias24. Stupeur dans la salle. Effet garanti…

Autre information : Les discussions techniques autour de l’entrée du Maroc seront entamées en décembre 2017, après le sommet de Lomé, au Togo. Par ailleurs le patron de la Commission de la CEDEAO a indiqué ceci : L’adhésion stipule la “libre circulation des biens, des services, des capitaux et… des personnes (…). Si nous décidons qu’il y a libre circulation des personnes“, des Marocains pourront vivre dans chacun des 15 autres pays de l’organisation et vice-versa. “Cela implique un système que nous devrons contrôler, on n’adhère pas à un mariage pour avoir moins, mais plus qu’avant“, a précisé De Souza. Il a ajouté : “Cela signifie des dispositions juridiques et diplomatiques pour compléter le traité et le Maroc deviendra membre part entière.

C’est un mariage sans brexit, sans divorce, il doit être bien préparé.

Le Maroc va adhérer à un marché de 340 millions de consommateurs et à un schéma de libération des échanges ainsi qu’un tarif extérieur commun (douanier). La CEDEAO dispose de 6.000 lignes tarifaires et le Maroc en a 17.800, il faudra harmoniser tout cela dans la durée“.

Bourita a exprimé sa gratitude à la Commission pour l’ambiance très constructive. “Nous sommes très confiants“, a-t-il conclu…

Le meilleur des RS

Nafaa Ennaifer, DG d'un groupe privé opérant dans le secteur du textile-habillement, n'en est plus à son premier "coup de gueule". Il en pousse...

INTERVIEW

Syndicaliste, de père en fils, le ministre tunisien de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, détruit le mythe de l’abondance pétrolière, s’adresse aux...

AFRIQUE

L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) a le plaisir d’annoncer la signature d’un nouvel accord de partenariat avec l’entreprise Entrepreneurial Solutions Partners (ESP)...

Reseaux Sociaux

SPORT