Tags Posts tagged with "exil"

exil

par -

A 93 ans – le président le plus vieux de la planète -, Robert Mugabe aurait décidé, après un bras de fer avec l’armée, de tirer sa révérence. Selon la chaîne américaine CNN, qui aurait recueilli les confidences des généraux putschistes, il aurait même écrit sa lettre de démission, après avoir négocié habilement son exil, lui et et sa sulfureuse épouse, Grace.

Il serait question, dans cet accord, d’une “immunité totale” pour l’ex-chef de l’Etat et sa femme, indique CNN. Enfin sauf coup de théâtre, car hier Dimanche, des personnes proches des négociations avaient annoncé la démission de Mugabe. Puis patatras, dans la soirée il fait un discours devant la Nation qui désarçonne les Zimbabwéens. Il dit qu’il refuse de quitter le pays et qu’il piloterait même le congrès de la Zanu-PF en décembre.
Des sources politiques ont donné à l’agence Reuters l’explication de ce revirement : Mugabe voulait effectivement raccrocher hier, mais le parti au pouvoir aurait catégoriquement refusé que son départ soit officialisée en présence de chefs de l’armée, pour ne pas asseoir la thèse du coup d’Etat…

par -

On le dit depuis belle lurette : Sakr el-Materi, en exil doré aux Seychelles depuis 5 ans, a du vague à l’âme et a des envies, pressantes, de retour en Tunisie. Mais ce qu’on sait moins ce sont les intenses tractations autour de cette affaire pour amadouer el-Materi et le convaincre de rentrer au bercail pour y rendre des comptes, lui qui craint les foudres de la justice, laquelle a laminé Imed Trabelsi, le neveu de l’ancienne première dame. Jeune Afrique a révélé, hier mercredi 20 septembre 2017, que le gendre de Ben Ali a eu une entrevue in petto avec Rached Ghannouchi, le président Ennahdha et son gendre Rafik Bouchlaka, dans une villa à proximité de Doha, au Qatar. Il leur aurait formulé deux conditions pour son retour : Un seul interlocuteur pour les pourparlers avec le gouvernement tunisien et son incarcération ne doit pas dépasser trois mois…

Rappelons que Materi est sous le coup d’une condamnation de la justice tunisienne, par contumace et d’un mandat d’Interpol, et qu’il a introduit une demande pour que son dossier soit étudié dans le cadre de la justice transitionnelle, sous la houlette de l’Instance Vérité et Dignité (IVD).

Le magazine africain nous apprend également que l’ancien hommes d’affaires connaît Ghannouchi et Bouchlaka depuis leur exil à Londres…

Mise à jour : Rafik Bouchlaka a formellement démenti, ce jeudi sur Shems FM, cette rencontre. Nous nous devions de le signaler, en attendant d’autres développements dans cette affaire…

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Le bilan de l'attaque d'une mosquée vendredi à Bir al Abed, dans le nord du Sinaï en Egypte, atteint désormais 200 morts, selon un...

Reseaux Sociaux

SPORT