Tags Posts tagged with "haut débit"

haut débit

par -

A la fin du mois de septembre 2017, les abonnés tunisiens à l’ADSL étaient au nombre de 532.613, en petite hausse de 0,3 % par rapport au mois d’août de la même année. Le marché de l’ADSL en Tunisie était alors à plus de 70 % pour un débit n’excédant pas les 4Mb/s. Les abonnés 8 Mégas ne représentaient que 21,8 % du marché.

A la même date de fin septembre 2017, le marché de l’ADSL était à 54,7 % entre les mains de l’opérateur Topnet, qui est filiale de Tunisie Télécom, suivi par Globalnet de Naceur Chakroun avec 16,9 % de parts de marché (PdM) et Orange Internet avec une PdM de 14,3 %. Orange Tunisie est aussi la 1ère en abonnements Box Data (83.258 abonnés) et s’arroge 50,5 % du marché de la Box Data, talonnée par Ooredoo qui, avec ses 78.801 abonnés, contrôle 47,8 % du même marché. Remarquons enfin qu’à la date de septembre dernier, la Tunisie ne comptait plus que 229 centres publics d’Internet.

par -

Dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir le haut débit, TOPNET, leader des fournisseurs de services Internet, lance une promotion sur son offre SMART ADSL+ ciblant les débits supérieurs.

L’offre consiste à accorder une remise exceptionnelle sur tous les débits à partir de 8 Méga, facilitant ainsi l’accès aux débits les plus élevés pour une meilleure expérience client.

La promo SMART ADSL+ permet aux clients de bénéficier d’une multitude d’avantages :

  • Une remise de 7 DT/mois sur tous les débits SMART ADSL+ à partir de 8 Méga, soit une économie de 84 DT sur l’année
  • Le confort du haut débit en vrai Internet illimité et en facture unique TOPNET
  • La possibilité de commander le service SMART ADSL+ en ligne via le portail topnet.tn

avec une livraison gratuite du modem à domicile

  • Un SAV digital sur l’application mobile « TOPNET App »
  • L’activation gratuite de la solution de contrôle parental « Kid Secure », pour une protection des enfants sur le web et une navigation en toute sérénité
  • Un espace de stockage gratuit pouvant atteindre 4 Giga

La promo SMART ADSL+ est valable jusqu’au 15 Octobre 2017. La souscription à l’offre peut être effectuée en ligne sur la e-boutique de TOPNET, ainsi que dans l’ensemble des agences et des points de vente agréés.

Pour en savoir plus sur la pomo « SMART ADSL+ », visitez le site web de Topnet www.topnet.tn  ou appelez le 82 100 000.

par -

Il y aurait en Tunisie, selon des chiffres datant de 2015, un peu plus de 4,142 millions d’internautes, représentant un public de 38,81 % de la population et un classement, en nombre d’internautes, de 9 sur 54 pays africains et de 61 sur 195 pays. En 2011, selon le «journaldunet.com», les chiffres étant absents du site de l’ATI qui était la référence officielle en la matière, le taux de pénétration du haut débit n’était que 5,14 % en Tunisie, classée 80ème dans le monde. Selon des chiffres de l’INT, pour le 1er trimestre 2017, la bande passante tunisienne avait une capacité de 225 Gb/seconde, pourtant en évolution de 18,4% par rapport au trimestre précédent.

En avril dernier, il y avait 37.588 noms de domaines enregistrés en Tunisie, c’est-à-dire en .tn. Un mois plus tard, ils étaient 38.123, en évolution de quelque 535 autres inscriptions en .tn. En juin dernier, les noms de domaines proprement tunisiens n’étaient plus que de 38.097. Que s’est-il passé ? La Tunisie n’attirerait même plus ses propres créateurs de sites ? L’INT (Instance Nationale des télécommunications) ne donne aucune explication à cela. Quant à l’ATI, agence qui gère ce domaine du .tn, on y retrouve plus les activités de ses dirigeants que des études sur l’évolution de l’Internet en Tunisie

 

par -

L’Agence Tunisienne d’Internet annonce qu’elle a été informée officiellement le lundi 28 août 2017 par le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique de l’attribution provisoire de la Licence pour l’installation et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications, pour fournir des services de gros très haut débit en sa qualité de mandataire du consortium composé de partenaires du secteur public et privé tunisien (80%) et d’un partenaire turc (20%). Cela fait suite à la participation à l’appel d’offres relatif à l’attribution de Licence pour l’installation et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications en Tunisie pour fournir des services de gros très haut débit.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de l’ATI fixée en 2015 stipulant son repositionnement sur le nouveau marché des télécommunications, lequel connait des changements profonds sur les plans local et international. Il s’intègre également dans le cadre de son rôle historique de promotion du secteur de l’Internet et le développement du très haut débit sur tout le territoire en réponse aux exigences technologiques, notamment la 5G, l’IPTV, etc.

Le nouvel opérateur d’infrastructure offrira les services de gros très haut débit exclusivement aux opérateurs Télécoms et Fournisseurs de services Internet. Il prévoit d’investir plus que 54 MD dans une première phase pour moderniser l’infrastructure des télécommunications et offrira des emplois à des centaines d’ingénieurs et techniciens Tunisiens.

Le nouvel opérateur d’infrastructure sera le partenaire des opérateurs Télécoms et FSI dans l’amélioration de la couverture, la qualité de service, la maitrise des coûts et la diversification de leurs offres destinées aux utilisateurs finaux. L’investissement dans l’infrastructure télécom qui sera à la charge du nouvel opérateur permettra d’améliorer l’abordabilité de toutes les régions et de toutes les catégories socio-économiques, notamment les familles à faible revenu.

L’opérateur d’infrastructure permettra à l’ATI d’améliorer, d’autre part, son positionnement en tant que point d’échange Internet (IXP) neutre sur le plan local et régional et contribuera ainsi à la réalisation des objectifs du plan national stratégique du secteur des TICs.

par -

Comme il a été déjà annoncé, l’opérateur téléphonique tunisien, Tunisie Télécom, a obtenu un prêt de 100 millions d’euros de la BEI (Banque Européenne d’investissement). C’était alors l’une des premières conventions signées avec l’institution financière européenne, venue en Tunisie annoncer le renforcement de son aide à la Tunisie dans le cadre du forum d’investissement «Tunisia 2020». Ce prêt, dont TT est la 1ère à bénéficier en dehors de l’Europe, fait partie du mécanisme des grands projets du fonds InnovFin.

Le prêt est destiné à un important projet d’infrastructure pour tout le pays. Il s’agit du programme national haut débit (HD), à travers le déploiement de 2.000 kilomètres de fibres optiques, notamment dans les régions intérieures de la Tunisie et la mise en place de 1.500 sites de relais pour la 4G. C’est à ce titre que TT a choisi trois partenaires technologiques de renom. En plus du finlandais Nokia et de l’américain Adtran, qui sont déjà associés aux essais de cette technologie, il y aura aussi le chinois Huawei

par -

Neoxam, groupe international éditeur de progiciels financiers et Topnet, leader du marché de l’internet en Tunisie, ont signé un contrat de partenariat technologique dans le domaine de la connectivité très haut débit.

Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie organisée par Neoxam à l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux au parc technologique El Ghazala en présence de Habib Debbabi secrétaire d’État chargé de l’Économie Numérique auprès du ministère des Technologies de la Communication et l’Économie Numérique, Saloua Khiari gouverneur de l’Ariana, le directeur général de Neoxam international Serge Delpla et Elyes Jeribi directeur exécutif de smart Tunisia ainsi qu’un bon nombre d’invités.

En vertu de ce contrat, Topnet, qui se positionne aujourd’hui comme partenaire de référence des entreprises, fera profiter Neoxam Tunisie d’une large gamme de produits et de services Internet très haut débit par fibre optique. « En s’associant à Topnet, Neoxam pourra bénéficier d’un accès internet rapide et fiable, lui permettant une utilisation optimale de ses outils de production, a déclaré Kais Allani directeur général de Neoxam Tunisie.

Pour sa part, Elyes Ben Sassi, directeur général de Topnet s’est félicité  de ce partenariat et a précisé que Topnet joue un rôle important dans le développement de la connectivité haut débit pour soutenir l’économie numérique.

Il a en outre confirmé l’engagement de la société à accompagner Neoxam Tunisie dans le développement de son activité en mettant à sa disposition ses meilleures offres et solutions avec la qualité requise.

par -

Tunisie Telecom confirme encore une fois son rôle d’opérateur citoyen à assurer la couverture en très haut débit mobile partout dans le pays.

Il consolide ainsi sa position de l’opérateur N°1 du pays en couvrant toutes les régions, y compris celles où la rentabilité commerciale n’est pas forcément garantie. Le but étant de faire bénéficier tous les Tunisiens de la meilleure connexion.

Ainsi, après la couverture d’Ain Ousaief à Gafsa, Tunisie Telecom réussit encore une fois à surmonter les difficultés naturelles pour désenclaver la zone côtière de Sidi Mechreg dans la délégation de Sejnane (Gouvernorat de Bizerte).Surplombée par des hauteurs montagneuses offrant une vue panoramique favorable au développement des activités touristiques; Sidi Mechreg est également un port de pêche.

Les  habitants et les estivants de cette région profiteront désormais de l’internet mobile garce à Tunisie Telecom ; le seul opérateur  présent.

Tunisie Telecom confirme ainsi son rôle de locomotive de développement du secteur des Télécommunications.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Au moins 50 personnes ont été tuées ce mardi dans un attentat suicide attribué au groupe djihadiste Boko Haram qui a frappé une mosquée...

Reseaux Sociaux

SPORT