Tags Posts tagged with "industries manufacturières"

industries manufacturières

par -

Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 31 octobre 2017 à Tunis, Khalil Laabidi, directeur général de l’Agence tunisienne de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), a déclaré que les investissements étrangers ont augmenté de 13.6% sur les neuf premiers mois de cette année. Il a précisé que 41.1% de ces sommes ont concerné notamment le secteur des industries manufacturières.

Et d’ajouter que les investissements étrangers dans le secteur agricole ont atteint 47.1%, en revanche la production de pétrole a enregistré une baisse de 9.3% au cours de la même période.

par -

Les exportations manufacturières ont évolué de près de 0,27%, entre 2015 et 2016 (Janvier-Février), passant de 4050 MD à 4061 MD , selon les dernières statistiques du ministère de l’Industrie.
Dans une conjoncture marquée par une baisse drastique des exportations de l’huile d’olive (de 460 MD en 2015, à 176 MD en 2016), ce résultat positif est tiré principalement, de l’évolution des exportations des industries manufacturières non-alimentaires de 8,6% au cours des deux premiers mois de l’année actuelle, grâce à la hausse des exportations des industries chimiques (+50%) et de celles des industries diverses (+25,7%). Les exportations des industries mécaniques et électriques ont connu une hausse de 5,7%, celles du cuir et des chaussures ont évolué de 4,8% alors que celles des industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre ont grimpé de 4,1%.
La baisse des exportations du textile-habillement qui avaient enregistrées une importante chute l’année dernière, s’est limitée à fin Février à – 0,7%.
Les mêmes données statistiques révèlent que plusieurs produits industriels de base ont vu leurs exportations
évoluer d’une manière significative, à l’instar du super-
triphosphate (+197%), de l’ammonium biphosphate (10%), des transformateurs (+24%), des câbles électriques (12,2%), des produits en cuir (+23,4%), des produits pharmaceutiques (+25%) et des produits en plastique (+8,1%). En 2015, les exportations des industries manufacturières avaient atteint 24,5 milliards de dinars, enregistrant ainsi une hausse de 3,7% par rapport à l’année 2014.
Cette évolution est imputable aux exportations records de l’huile d’olive pendant la saison dernière qui avaient atteint 2 milliards de dinars, dont l’huile d’olive conditionnée qui a progréssé de 21% en 2015.
Les autres produits industriels à l’instar du ciment, des produits pharmaceutiques et des pièces de rechange avaient grimpé respectivement de 17%, 14,1% et 6,2%.

TAP

Le meilleur des RS

Le 5 février 2016, la Secrétaire d’Etat au Transport, Sarra Rjeb, racontait dans un Post sur sa page officielle l’incident qui aurait pu lui...

INTERVIEW

Il est agronome de formation, fils d’un agriculteur et qui s’était essayé, en 2011, au syndicalisme agricole où il a été membre du comité...

AFRIQUE

M. Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), a fait la déclaration suivante aujourd’hui à Nouakchott à l’issue de sa visite...

Reseaux Sociaux

SPORT

Daniel Amokachi, l’ex star de la sélection nigériane de football, a réitéré son plus grand rêve: voir ses deux jumeaux (Nazim et Kalim) jouer...