Tags Posts tagged with "jugements"

jugements

par -

Selon les dernières statistiques du ministère de la Justice publiées ce lundi 25 septembre 2017 par “La Presse”, l’année judiciaire 2014/2015 a enregistré 14.982 affaires de divorce, soit 41 cas par jour et 4 divorces toutes les trois heures. Ainsi, la Tunisie se positionne au premier rang des pays arabes en matière de divorce et se classe à la quatrième position à l’échelle mondiale.

Les chiffres sont édifiants : le divorce à la demande de l’un des époux vient en tête avec 7256 jugements prononcés. À la deuxième place, le divorce par consentement mutuel avec 6241 jugements contre 5793 en 2014. En dernier lieu, le divorce pour préjudice enregistre le plus faible taux avec 1485 affaires (1350 en 2014).

9166 ont été demandés par les maris contre 5817 déclenchés par les épouses. Il en est de même du divorce pour préjudice : 848 affaires ont été portées devant les tribunaux par les maris, contre 637 par les épouses. Idem pour les divorces sollicités par l’un des partenaires : 4641 ont été demandés par les maris contre 2615 par les épouses. Le sociologue Taieb Taouili a fait savoir à la même source que les causes de divorces sont complexes mais parmi les plus courants l’incompatibilité sexuelle d’éducation sexuelle.

De son côté, le sexologue Hichem Chérif a assuré que 70% des cas de divorce en Tunisie résultent des problèmes sexuels.

par -

Le conseiller au Tribunal administratif membre de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, Mohamed Ayadi a indiqué, mercredi, que la non-exécution des jugements et actes judiciaires constitue l’expression la plus évidente de la corruption que le gouvernement de Youssef Chahed se doit de combattre.
Il s’agit, a-t-il insisté, de concrétiser la mise en place de la redevabilité dans l’administration et le secteur judiciaire en matière d’exécution des jugements.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le conseiller près le TA a précisé que la non-exécution des jugements devient de plus plus fréquente qu’il s’agisse de décisions émanant des juridictions judiciaire, administrative ou financière.
La non-exécution délibérée des décisions judiciaires porte préjudice aux droits des ayants droit et est de nature à jeter le discrédit sur les décisions judiciaires, a-t-il dit.
Selon le juge, la lutte contre la corruption, une des priorités du gouvernement, exige l’exécution des décisions judiciaires en faveur des ayants droit et le suivi de leur mise en application au cas par cas de manière à éviter toute entrave à leur exécution en application de l’art 111 de la Constitution.
La lutte contre la corruption est l’une des cinq priorités contenues dans le programme d’action du chef du gouvernement Youssef Chahed qu’il avait annoncé le 20 août dernier. Parmi les autres priorités: la lutte contre le terrorisme, l’impulsion du développement, la maîtrise des équilibres financiers et la protection de l’environnement.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Au moins 50 personnes ont été tuées ce mardi dans un attentat suicide attribué au groupe djihadiste Boko Haram qui a frappé une mosquée...

Reseaux Sociaux

SPORT