Tags Posts tagged with "l’EI"

l’EI

par -

Au moins 18 personnes ont été tuées jeudi en Syrie dans un attentat visant des déplacés et imputé au groupe Etat islamique (EI), qui perd du terrain face aux forces prorégime dans un de ses derniers bastions, rapporte l’AFP.

Ces forces, avec le soutien de l’aviation russe, ont ainsi réussi à conquérir quatre quartiers de Mayadine, un des derniers fiefs jihadistes dans la province de Deir Ezzor (est).

Riche en pétrole et frontalière de l’Irak, cette province est actuellement le théâtre de deux offensives anti-EI distinctes, l’autre étant menée par une alliance de combattants kurdes et arabes appuyée par les Etats-Unis.

Les offensives progressent avec l’appui de violents bombardements aériens qui ont tué des dizaines de personnes ces dernières semaines, poussant les civils à prendre la fuite, notamment en direction des camps de déplacés de la province voisine de Hassaké.

L’attentat de jeudi a eu lieu dans le sud de cette province, dans le secteur d’Abou Fass, où les déplacés fuyant Deir Ezzor sont généralement regroupés avant d’être autorisés à intégrer les camps, selon la même source.

par -

De violents combats opposaient mercredi matin les forces gouvernementales aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) aux abords de Ramadi, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Bagdad, relate l’AFP.

“Des terroristes se sont infiltrés dans les localités d’al-Tach, dans la région de Majar, au sud de Ramadi, ainsi que dans la ‘zone 7 km’ à l’ouest de la ville”, a affirmé un général de l’armée irakienne qui n’a pas voulu être identifié.

par -

Près de 100.000 personnes ont quitté leur domicile dans l’ouest de Mossoul depuis le début de l’offensive des forces irakiennes pour déloger le groupe Etat islamique de cette partie de la ville, a annoncé mercredi 15 mars l’Organisation internationale pour les migrations à l’AFP.

Au total, 97.374 personnes, soit 16.229 familles, ont été poussées à la rue par les combats, a annoncé l’organisation sur Twitter. Environ 750.000 habitants se seraient trouvés à Mossoul-Ouest au moment du lancement, le 19 février, de l’opération pour reprendre cette partie de la métropole du nord de l’Irak.

par -

Le chef de l’EI Abou Bakr al-Baghdadi  serait en fuite. Il aurait quitté Mossoul, où il avait fait sa seule apparition publique en juillet 2014, avant que la ville ne soit isolée par les forces irakiennes, rapporte l’AFP, citant un responsable de la Défense américaine.

Le calife autoproclamé de l’EI avait fait sa seule apparition publique à Mossoul en juillet 2014, peu après la prise de la deuxième ville irakienne par son organisation.

par -

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué lundi 27 février l’attaque-suicide avortée contre un commissariat de police à Constantine, dans l’est de l’Algérie.

C’est un policier qui a déjoué l’attentat-suicide dimanche dans la soirée, en tirant sur la ceinture explosive portée par le kamikaze, qui s’est alors déclenchée, a annoncé la police. « Un policier qui était devant le siège du commissariat, situé au-dessous d’un bâtiment abritant une dizaine de familles, a riposté énergiquement et héroïquement, après plusieurs sommations, ciblant avec précision la ceinture explosive portée par un terroriste », a précisé la direction générale de la sûreté nationale dans un communiqué cité par l’agence de presse Algérie Presse Service.

par -

De retour à Palmyre depuis décembre 2016, l’Etat islamique a repris la destruction de monuments de la cité antique, et rasé une partie du théâtre romain, rapporte L’express.fr.

L’Unesco avait annoncé en janvier dernier que la partie centrale du théâtre romain, dont les colonnes du célèbre Tétrapyle, avait été réduite en poussière.

Les images, prises par des drones et qui viennent d’être dévoilées par l’armée russe, montrent l’ampleur du désastre architectural.

Vieille de 2000 ans, Palmyre est un foyer culturel important du monde antique, classé au patrimoine mondial de l’Humanité.

par -

Les forces spéciales irakiennes ont reconquis la plupart des quartiers de la partie orientale de Mossoul qu’elles avaient pour mission de reprendre à l’organisation État islamique (EI), selon « Reuters ».

Depuis la mi-octobre, les unités d’élites irakiennes ont pris peu à peu le contrôle de plusieurs secteurs dans la partie est de la ville. Mais la rive ouest de Mossoul, plus petite mais plus densément peuplée, reste encore sous le contrôle des jihadistes, indique la même source.

par -

L’armée turque et les rebelles soutenus par Ankara ont tué 32 djihadistes du groupe État Islamique (EI) dans le nord de la Syrie, rapporte « Le Figaro ».

L’aviation turque a détruit 21 cibles de l’EI, dont des bâtiments et des véhicules, dans les secteurs d’Al Bab et Bzagah, au nord-est d’Alep en direction de la frontière turque.

Al Bab, dernier grand bastion de l’EI dans ce secteur de la Syrie, est assiégé depuis des semaines par les forces pro-turques qu’appuie l’armée turque dans le cadre de l’opération Bouclier de l’Euphrate lancée fin août, a précisé la même source.

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

Habib Karaouli, PDG de la Banque d'affaires de Tunisie (BAT), récemment rebaptisée Capital African Partners Bank, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où...

AFRIQUE

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé un Accord de...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'entraîneur de l'ES Sétif, Kheïreddine Madoui s'est dirigé dimanche pour la Tunisie afin de rejoindre son futur club de l’Etoile sportive du Sahel, a...