Tags Posts tagged with "monaco"

monaco

par -

La Tunisie et la principauté de Monaco ont tout à gagner à renforcer leur coopération en matière d’investissement et de partenariat dans le domaine de la création de projets mixtes et innovants, ont indiqué les participants au forum économique tuniso-monégasque tenu, vendredi à Tunis, à l’initiative de l’UTICA et l’Economic Board de Monaco (MEB), à l’occasion de la visite de Gilles Tonelli, ministre des Relations Extérieures et de la Coopération de la Principauté de Monaco.
Il s’agit d’encourager et de promouvoir les échanges d’expertises entre les entreprises tunisiennes et monégasques et la coopération en matière de développement des PME, opérant dans les secteurs stratégiques et à forte valeur ajoutée.

” Des secteurs comme l’environnement, les énergies renouvelables, les TIC, les services de santé, l’éducation, l’industrie des loisirs et le tourisme écologique, sont autant de créneaux qui peuvent encourager les secteurs privés monégasque et tunisien à investir dans notre pays”, a souligné Abdellatif Hamem, secrétaire d’Etat chargé du commerce, au cours de son intervention. Et d’ajouter qu’il est important pour la Tunisie, qui est en train de mettre en place les fondements d’un cadre politique démocratique et transparent, de se rapprocher des acteurs économiques monégasques et de transformer le capital d’amitié en opportunités de croisement d’intérêts et la proximité géographique en véritables atouts compétitifs favorisant la coproduction et la codistribution des biens et services.
” Vous manquez de territoire et nous avons le territoire “, a affirmé Hamem, estimant qu’avec le savoir faire et l’expertise des entreprises tunisiennes, les deux pays peuvent développer des créneaux porteurs, d’autant plus que le niveau des échanges entre les deux pays reste encore timide.
“Notre ambition est de renforcer non seulement le volume des échanges commerciaux mais aussi les investissements monégasques en Tunisie “, a-t-il encore fait savoir.

Michel Dotta, président du MEB qui conduit la délégation d’hommes d’affaires monégasques, a, pour sa part, mis en exergue l’évolution des échanges entre les deux pays. Il a rappelé, dans ce cadre, que Monaco est le 11ème partenaire de la Tunisie, la structure des échanges bilatéraux, concerne essentiellement les biens de consommation, les biens d’équipements professionnels, les semi-produits non métalliques et les composants automobiles.
” La coopération tuniso-monégasque enregistre, depuis quelques années, un développement remarquable dans tous les domaines “, a-t-il encore souligné, ajoutant que le marché monégasque s’intéresse à des secteurs tels que la Finance, l’Assurance, l’énergie, le tourisme haut de gamme et les nouvelles technologies.

En marge de cette manifestation, deux accords de coopération tuniso-monégasque ont été signés. Le premier Protocole concerne le partenariat entre l’UTICA et le MEB alors que le second est un Protocole d’amitié et d’échanges entre la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises -CNFCE et l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises de Monaco-AFCEM.

par -

Un forum économique tuniso-monégasque se tiendra vendredi 7 Juillet 2017, à l’UTICA, à l’occasion de la visite du Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération de la Principauté de Monaco, Gilles Tonelli.
Organisé conjointement par la centrale patronale et l’Economic Board de Monaco, ce forum verra la participation de nombreux chefs d’entreprises tunisiens et monégasques appartenant à différents secteurs d’activité notamment l’Environnement et les énergies renouvelables, le Bâtiment et le BTP, les TIC et le numérique, l’Agroalimentaire, la Papeterie, la Plasturgie, la Santé et le bien être, les Services bancaires et financiers, le Transport et la logistique, la Céramique et les Activités de loisir et de plaisance.

La délégation monégasque participant à ce forum sera conduite par Michel Dotta, Président de Monaco Economic Board alors que la délégation tunisienne sera présidée Samir Majoul, Vice-président de l’UTICA.

En marge de cette manifestation seront signés deux accords de coopération tuniso-monégasque. Le premier Protocole concerne le partenariat entre l’UTICA et le Monaco Economic Board alors que le second est un Protocole d’amitié et d’échanges entre la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises -CNFCE et l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises de Monaco-AFCEM

par -

Monaco va organiser son premier salon international de l’automobile (SIAM), du 16 au 19 février 2017, a annoncé, ce mercredi 14 septembre 2016, le site d’information « turbo.fr ».
Ce salon se déroulera sur onze lieux exceptionnels de la principauté, qui seront reliés entre eux par des navettes électriques, afin de faciliter le déplacement des visiteurs.

Des conférences sur la mobilité électrique et son développement y seront également organisées. Ce sont plus de 100 000 visiteurs qui sont attendus, a ajouté la même source.

 

par -

Le club français de l’AS Monaco s’est qualifiée pour les play-off de l’UEFA Champions League en battant le club turc de Fenerbahçe 3 à 1, en match comptant pour le 3e tour préliminaire retour, disputé mercredi soir à Monaco.
Battus 2-1 à l’aller, les Monégasques ont renversé la situation à domicile face grâce à un doublé de Germain et un but de Falcao et se qualifient pour les barrages.
Les buts ont été marqués par V.Germain (3, 18 sp) et R.Falcao (65) pour Monacao etE.Emenike (53) pour Fenerbahçe.

par -

Le Quartet, qui a reçu le prix Nobel de la Paix 2015 pour son action dans le dialogue national tunisien, était du côté de Monaco hier vendredi 8 juillet 2016, sur invitation du prince Albert II. Ce dernier a tenu à rendre hommage aux avancées du modèle politique tunisien et les initiatives du Quartet pour asseoir les droits de l’Homme et la démocratie.

La délégation était conduite par Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, Abdelssatar Ben Moussa, président de la LTDH. Mohamed Fadhel Mahdfoudh, président de l’Ordre national des avocats, n’a pas pu faire le déplacement en raison des travaux du congrès électoral de cette instance.

Le Quartet, qui a séjourné dans la principauté les 7 et 8 juillet 2016, a eu des entretiens avec des autorités monégasques telles que Serge Telle, ministre d’Etat et le président du Conseil national, Christophe Steiner…

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux