Tags Posts tagged with "Monastir"

Monastir

par -

Le service de pédiatrie de l’hôpital universitaire de Monastir a accueilli mercredi 20 enfants présentant des symptômes d’intoxication alimentaire, après avoir mangé dans un restaurant de la région.

Habib Besbes, chef du service de pédiatrie, a indiqué à Jawhara FM, qu’une bactérie présente habituellement dans la mayonnaise, pourrait être à l’origine des intoxications des enfants.

La plupart des enfants ont déjà quitté le service de réanimation alors que cinq autres cas, jugés graves, sont toujours sous assistance.

De son côté, le gouverneur de Monastir, Adel Khabthani, a annoncé à la même source la décision de fermeture du restaurant, mis en cause dans l’intoxication des enfants, ainsi que de sept autres cafés de la région.

par -

Les médecins dentistes titulaires d’un diplôme étranger et ceux qui ont été réorientés vers la faculté de médecine dentaire de Monastir ne seront plus inscrits automatiquement au tableau de l’ordre des médecins dentistes de Tunisie (CNOMDT).
Selon un communiqué publié, mardi par le CNOMDT, cette décision a été prise en raison de la détérioration de la situation du secteur à cause du grand nombre d’étudiants inscrits en Tunisie et à l’étranger et son impact direct sur la formation du médecin et sur la hausse du chômage des médecins dentistes.

Joint au téléphone par la TAP, le secrétaire général du conseil régional de l’ordre des médecins dentistes dans la région du nord-ouest, Tarek Bahlous, a indiqué que le CNOMDT a, également, décidé de n’inscrire, chaque année, au tableau de l’ordre des médecins dentistes que 15 médecins dentistes titulaires de diplômes étrangers et 100 dentistes diplômés de la faculté de médecine dentaire de Monastir.
L’orateur a fait savoir que 160 médecins dentistes ont fermé leurs cabinets en 2016 et que 950 médecins dentistes sont au chômage, ce qui a incité l’ensemble des structures professionnelles du secteur à appeler le ministère de l’Enseignement supérieur à réduire le nombre d’étudiants orientés, chaque année, vers la faculté de médecine.
Il a, à cet égard, rappelé qu’un accord a été signé en 2015 entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le CNOMDT, le syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique et la faculté de médecine de Monastir selon lequel le nombre d’étudiants orientés, chaque année, vers la faculté de médecine dentaire ne doit pas dépasser 120, avec une révision à la baisse de ce nombre au cours des trois prochaines années.
Le ministère de tutelle, a-t-il dit, n’a pas respecté cet accord en réorientant plusieurs étudiants vers la faculté de médecine dentaire et en accordant une équivalence de diplômes à un très grand nombre des diplômés de facultés étrangères.

par -

Le rapport de la Cour des comptes n°30 paru jeudi 29 juin a mis l’accent sur la nécessité d’être plus ferme dans la lutte contre les atteintes commises contre le domaine public maritime, puisque des mesures ont été prises seulement pour 28% des infractions relevées entre 2010 et 2015, dans les gouvernorats de Sousse, Monastir et Mahdia.
Le rapport a souligné l’absence d’une protection suffisante du domaine public maritime, la disparition des signalisations délimitant ce domaine et le manque des équipements de surveillance, alors que le littoral des trois gouvernorats subit des pressions économique et urbaine et souffre des facteurs climatiques tels que l’érosion marine.
Il a indiqué que certaines structures publiques et collectivités locales occupent des superficies du domaine public maritime d’une manière illégale, mettant l’accent sur la faiblesse des taxes appliquées sur l’exploitation provisoire de ce domaine ainsi que sur les concessions accordées par rapport à la valeur élevée de ce dernier.

par -

La Société de transport du Sahel a renforcé, depuis la mi-juin, la desserte entre les zones touristiques, en réactivant la ligne Monatir-Hammamet et en renforçant l’interconnexion entre Monastir, Sousse et El Kantaoui, affirme le directeur régional de la société, Maher Massoud.
Les navettes entre Monastir et Sousse via les zones touristiques ont été intensifiées, à raison d’un voyage toutes les 20 mn.
Un responsable commercial au métro léger du Sahel, Mohamed Belhaj Sghaier, a, par ailleurs, indiqué, à l’agence TAP, que la langue russe a été introduite dans le dépliant des horaires du métro reliant Sousse, Monastir et Mahdia, à la demande du Commissariat régional au tourisme, à Monastir. Lequel Commissariat a mobilisé une vingtaine d’artistes-peintres pour l’embellissement des stations de métro par des fresques inspirées du patrimoine tunisien, ainsi que de trois stations de la Société de transport du Sahel.
En 2016, Monastir a accueilli 115 mille touristes russes qui ont passé plus d’un million de nuitées, dans les hôtels de la région.

par -

Les prix et des certificats de mérite ont été attribués, mardi, aux établissements de santé qui se sont distingués en matière de propreté et de protection de l’environnement.
Lors d’une cérémonie organisée au siège du ministère de la santé, les premiers prix ont été décernés aux établissements suivants: le centre intermédiaire de Métouia (gouvernorat de Gabès), l’hôpital régional Haj Ali Soua de Ksar Hellal (gouvernorat de Monastir), le service de natalité de l’hôpital local de Mezzouna (gouvernorat de Sidi Bouzid).
A cette occasion, le directeur de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au ministère de la santé, Mohamed Rabhi a précisé que 14 critères ont été adoptés lors de ce concours relatifs à la propreté des complexes sanitaires, le respect de l’environnement, la stérilisation et les analyses en laboratoire en plus de la qualité des services.
Les établissements ont subi une évaluation au niveau central en plus des visites de terrain, a-t-il encore ajouté.
Ce concours a pour objectif de sensibiliser ceux qui travaillent dans le secteur de la santé à respecter les normes de la protection de l’environnement en milieu hospitalier et son importance dans la prévention des infections, a souligné Rabhi en estimant que l’hygiène est une responsabilité collective.
De son côté, Nabiha Falfoul, directrice générale de la santé a fait savoir que ce concours, première initiative dans ce genre, permet de mettre en valeur les établissements sanitaires les plus propres et d’intégrer l’esprit compétitif et les bonnes pratiques en matière d’hygiène chez les équipes travaillant dans les établissements de santé.

par -

Le président du parti Al Badil Ettounsi, Mehdi Jomaâ a indiqué dans un meeting à Monastir, que le non-achèvement du processus de mise en place des instances constitutionnelles, la fragilité de la situation économique et sociale dans le pays représentent un danger pour la stabilité, la démocratie et les libertés en Tunisie.

Il a par ailleurs ajouté, dans une déclaration rapportée par Mosaïque Fm, que les quotas partisans et le partage du pouvoir ne sert pas les intérêts du pays et que son parti rejette catégoriquement cette démarche.

Sur un autre plan, Mehdi Jomaâ a indiqué que son parti soutient les efforts du gouvernement dans la lutte contre la corruption, soulignant toutefois que cette lutte ne doit pas être instrumentalisée ou sélective et a estimé que la réussite de ce processus dépendra du respect des principes de clarté et de coopération.

par -

Le courant “El mahaba” a mis en garde contre les dangers de l’accord conclu entre le gouvernement et les protestataires à Tataouine, soulignant que la solution à ces revendications légitimes réside dans la distribution équitable des richesses entre les régions.
Il a fait savoir dans un communiqué publié, dimanche, à l’issu de la réunion de son bureau politique à Monastir présidée par Nizar Nsibi, que cet accord pourrait entraîner des conflits majeurs entre les différentes régions.
Le courant “El Mahaba” poursuivra ses revendications en vue de révéler la réalité du volume des richesses nationales et leur revenues et d’étudier les moyens juridiques à même de les nationaliser, au cas ou il gagnerait la confiance du peuple, lors des prochaines élections législative et présidentielle “, indique le communiqué.
La réunion du bureau politique a été consacrée, selon ce même communiqué , à l’examen de la situation générale dans le pays, aux activités du parti et ses structures dans toutes les délégations, dans le cadre des préparatifs des prochaines échéances électorales

par -
Les forces de l'ordre de Monastir ont déjoué

Une importante quantité de prêt-à-porter de contrebande portant des marques commerciales mondiales de contrefaçon d’une valeur de 250 mille dinars a été saisie par l’unité de contrôle et de recherche de la douane à Monastir lors d’une perquisition d’un domicile, apprend jeudi la correspondante de l’agence TAP de source responsable à la direction de la garde douanière de Monastir.
La perquisition s’est déroulée en coordination avec la direction des renseignements de la garde douanière à Tunis, le ministère public et le centre de sécurité nationale dans le gouvernorat.
Selon la même source, le propriétaire des marchandises n’est pas en possession de documents prouvant leur origine et l’enquête est en cours pour démanteler le réseau de contrebande.

par -

L’Association pour le financement durable des aires marines protégées de Méditerranée (M2PA) a alloué un fonds de 80 mille dinars pour le renforcement de la gestion intégrée des îles Kuriat à Monastir, annonce le directeur général de l’APAL, Abdelmajid Bettaieb, vendredi, en marge d’une visite de l’archipel.
Le fonds alloué, dans le cadre de la coopération avec l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) et l’Association Notre grand bleu, est le premier accordé par l’association à l’échelle du pourtour méditerranéen. Il est destiné à financer le projet de gestion intégrée des îles Kuriat sur une période d’un an renouvelable, explique Xavier Sticker, président de M2PA, ambassadeur français délégué à l’environnement.
L’association pour le financement durable des AMP en Méditerranée a été créée à l’initiative de la France, de la Tunisie et de la Fondation Prince Albert II de Monaco, signale le président de M2PA.

par -

Le développement du projet de développement du port de pêche de Sayada dans le gouvernorat de Monastir a été au centre d’une séance de travail tenue, dimanche 7 mai 2017, au siège de la municipalité de la région, en présence de cinq députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de la région.

Cette séance de travail a été consacrée à la présentation d’une étude complémentaire du projet du ministère de l’agriculture relatif à la protection du port de Sayada contre les impacts des vagues qui causent des dégâts matériels au niveau des navires de pêche amarrés au port lors des rafales de vent, a indiqué le coordinateur de la coordination de la société civile de la ville de Sayada Walid Karkni à la TAP.

Cette étude vise, selon Karkni, à réaliser un projet complémentaire pour étendre le port et résoudre la problématique de l’encombrement, en construisant de nouveaux quais, relevant que le port compte actuellement 208 unités de pêche, sachant que son extension n’a eu lieu qu’une seule fois en 2013. Il s’agit également de fournir une grue et de dévier le cours de l’Oued Sakli.

Il a fait remarquer que l’emplacement dudit oued dans le bassin du port, depuis plus de 30 ans, a détérioré l’état des bateaux, ce qui a réduit la durée de vie de ces navires, soulignant que le port de Sayada, crée en 1965, ne dispose ni d’une grue ni d’un espace de maintenance des bateaux.

Le port souffre également du cumul des résidus de sable et d’une pollution énorme suite au raccordement des eaux de drainage au canal de l’oued.
Le port n’est, par ailleurs, pas assez spacieux pour l’implantation de nouveaux projets et manque de protection et de services de distribution de l’eau et de l’électricité, selon un dépliant de la coordination de la société civile de Sayada sur le thème ” le droit du port de Sayada au développement “.

Le président de la délégation spéciale de la municipalité de Sayada Walid Charia a indiqué dans un entretien téléphonique avec la TAP, qu’une réunion aura lieu jeudi prochain au ministère de l’Agriculture, entre le ministre et des députés de l’ARP du gouvernorat de Monastir pour présenter la proposition de la coordination de la société civile concernant la réalisation d’un projet de développement au port de Saida, d’un coût oscillant entre 7 et 8 MD . Le rendement de cet investissement sera constaté dans trois ans.

Le port de Sayada constitue une source de revenu pour 550 familles, offre 1000 emplois directs et entre 4 et 5 mille autres indirects.

par -

Une patrouille de la Garde maritime à Monastir a intercepté, jeudi, sur la côte Est de l’île kuriat, un sac contenant 32 plaquettes de cocaïne pure, fait savoir à l’agence TAP le chef du district de la garde maritime, Ameur Gharbi.
Le poids total de la marchandise atteint 32,5 kg, d’une valeur de 22 millions de dinars. Elle sera transférée à la brigade centrale de lutte anti-stupéfiants, à Tunis, pour la suite de l’enquête, indique la même source.

par -

Les autorités régionales du gouvernorat de Monastir ont décidé de fermer un parc d’attraction de la région, rapporte Jawhara Fm. Cette décision intervient suite au décès d’un jeune ouvrier en tombant d’un manège alors qu’il était en train de le réparer.

Plusieurs manquements aux règles de sécurité ont été constatés, suite auxquels il a été décidé de fermer ce parc d’attraction, indique la même source.

par -

Le bureau régional et les branches locaux de Nidaa Tounes dans le gouvernorat de Monastir ont décidé de geler leurs activités, rapporte le site         Achourouk ce mercredi 1er février 2017.

Cette décision a été prise pour de nombreuses raisons dont notamment  la situation politique et sociale du parti en question, la marginalisation de la région,  « le dépassement » concernant la récente nomination de nouveaux délégués, nous apprend la même source.

par -

Le ministre des Transports Anis Ghedira a assuré à l’occasion de la commémoration des événements de Ouerdanine du 22 janvier 1952, que la flotte des transports sera renforcée par 29 bus d’occasion, et ce à partir du mois prochain.

Il a par ailleurs ajouté, lors de son passage, ce dimanche 22 janvier 2017, sur les ondes de Shems Fm, que la ville de Jammel aura sa ligne du métro.

par -

Un professeur du secondaire a été condamné à deux ans de prison, par le tribunal pénal de Monastir, pour avoir harcelé sexuellement son élève, en première année dans un lycée de Mahdia, a affirmé vendredi le porte-parole du tribunal, Farid Ben Jha à Jawhara fm.

Le professeur aurait été piégé par les camarades de la victime, qui l’ont filmé en train de harceler la jeune fille.
Il a été déclaré coupable de “harcèlement sexuel sur mineure” selon les articles 228 et 229 du code pénal, sachant que la victime avait abandonné les poursuites, a ajouté la même source.

par -

Un homme, équipé d’une arme blanche, a tenté de braquer un magasin de vêtements, à l’avenue de la République, à Monastir. La vendeuse a été violemment agressée.
Le gérant de la boutique, Moncef Dagdoug a déclaré à Shems Fm que le braqueur s’est emparé du téléphone portable de la vendeuse et l’a enfermée dans la boutique.
Une plainte a été déposée auprès des services de sécurité, indique la même source.

par -

Un lieutenant accompagné d’un civil ont été retrouvés égorgés ce matin du jeudi 24 novembre 2016, dans une zone forestière entre Zéramdine et Jemmal du gouvernorat de Monastir, rapporte Express Fm.

Les cadavres des deux victimes auraient subi des agressions post mortem.

A noter que le lieutenant occupait le poste du chef de la garde nationale de l’autoroute (A1) El Jem.

par -

La Marina de Monastir a obtenu la certification ISO 14001 V 2015 spécifique à un système de management environnemental qui contribue au pilier environnemental du développement durable.
D’après un communiqué rendu public, c’est le premier port de plaisance en Afrique à obtenir cette certification. Cela témoigne d’un engagement ferme de l’ensemble de la Compagnie et de la mise en place à tous les niveaux de la Marina de dispositifs systématiques qui constituent une valeur ajoutée significative
Cette certification est délivrée par le bureau d’études international Veritas à la Compagnie Touristique Arabe (CTA) gestionnaire de la marina, Elle s’inscrit dans une démarche environnementale, consacrée par l’obtention renouvelée chaque année depuis 2009 de l’écolabel international Pavillon bleu valorisant les gestionnaires des plages et ports de plaisance pour leurs efforts en matière de protection de l’environnement.
Le Port de plaisance de Monastir est doté de 300 anneaux, il propose à ses plaisanciers toutes les commodités nécessaires et accorde une importance majeure à leur sécurité puisqu’il est surveillé 24h/24h par des agents et par des caméras.

par -

La Cour d’Appel de Monastir a rendu, mercredi 2 octobre 2016, son verdict concernant l’affaire du directeur du bureau de Poste qui a falsifié des documents administratifs et volé l’argent de l’institution.

Dans une déclaration à Mosaïque Fm, le porte-parole de la Cour d’Appel, Ferid Ben Jha a indiqué que l’accusé a été condamné à 40 ans de prison et devra payer une amende estimée à 1 million, 686 mille dinars, qui s’avère être le montant volé.

Ferid Ben Jha a ajouté à la même source que l’accusé a le droit de se pourvoir en cassation.

Pour rappel, le directeur du bureau de la Poste Tunisienne à Monastir a été condamné dans un premier temps à 25 ans de prison.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux