Tags Posts tagged with "sida"

sida

par -

Les cellules conservant secrètement le VIH chez les patients séropositifs malgré leur traitement antirétroviral sont enfin détectables grâce aux travaux de chercheurs français, rapporte le Télégramme.

Un immense espoir de pouvoir un jour débarrasser définitivement l’organisme des séropositifs du virus du sida.

“Dans la lutte contre le VIH, cette découverte ouvre donc la voie à une meilleure connaissance fondamentale des réservoirs viraux, qui pourront désormais être isolés facilement et analysés directement , se félicitent les auteurs.

« A plus long terme, elle devrait déboucher sur des stratégies thérapeutiques visant à éliminer de l’organisme le virus latent”, a précisé la même source.

par -

L’association tunisienne de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et le Sida (ATL MST/Sida) a appelé le ministère de la santé à veiller à l’humanisation des soins à tous les patients sans discrimination, au respect de l’anonymat et à la sanction des agents qui bafouent l’éthique et les droits humains des patientes et des patients.
Dans un communiqué publié mardi, l’association a dénoncé “les violations commises par le personnel hospitalier à l’encontre des personnes vivant avec le VIH en les stigmatisant et les laissant dans, certains cas, sans assistance”.
L’association rappelle que “le virus VIH ne tue plus et qu’une personne peut vivre avec le VIH comme avec n’importe quelle maladie chronique “.
Citant un reportage publié dans le site d’investigation “Nawaat” le 19 août 2016, l’ATL MST/Sida évoque le cas d’un enfant de 5 ans atteint du virus du VIH interné à l’hôpital Taher Maamouri de Nabeul suite à un accident de la route. L’enfant a subi, ajoute le communiqué, un mauvais traitement de la part du personnel de l’hôpital qui a refusé de lui prodiguer les soins nécessaire en raison de son statut sérologique.
L’association cite encore le cas d’une maman vivant avec le VIH qui s’est vue refuser une admission pour accoucher au centre de maternité Wassila Bourguiba.
Selon le rapport de l’observatoire tunisien VIH- Ethiques et Droits Humains (OVEDH) pour l’année 2015, 47% des violations aux droits recueillies touchent le milieu hospitalier dont 44% concernent les personnes vivant avec le VIH et 20% de ces violations concernent les migrants, une population souffrant d’une faible prise en charge en matière de santé, indique-t-on de même source.

par -

L’Afrique du Sud modernise son programme de lutte contre le VIH. Le dépistage est désormais universel. Les antirétroviraux seront gratuits pour toute personne testée positive, rapporte le site « Pourquoi docteur.fr ».

L’Afrique du Sud entre en guerre contre le sida. Dans ce pays où 19 % de la population est infectée par le VIH, un programme de prise en charge universel voit le jour. Son gouvernement a annoncé ce 2 septembre la mise en place du dépistage universel. Toute personne testée positive sera systématiquement traitée. Le pays espère ainsi doubler le nombre de personnes sous médicaments antirétroviraux, a ajouté la même source.

 

par -

« Nous collaborons avec toutes les associations internationales connues dans le domaine de la lutte contre le sida, les maladies chroniques et nous œuvrons davantage afin de fournir tous les médicaments nécessaires aux patients tunisiens », a déclaré Saïd Aïdi, ministre de la Santé, lors d’une séance d’audition tenue, ce matin du vendredi 29 juillet 2016, à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

par -

L’association Tunisienne de Lutte contre les Maladies sexuellement transmissibles et de Sida (ATL MST/sida), de concert avec la société civile, a pressé le ministère de la santé à signer un accord de partenariat avec le “Fonds mondial” sur le Sida. Dans un communiqué rendu public, jeudi, l’Association met en garde contre les “repercussions néfastes” véhiculées par la non-signature de cet accord. “Nous exhortons le ministère de la santé à signer l’accord-cadre sur le programme de partenariat entre la Tunisie et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, appelé “le Fonds mondial”, a déclaré à l’agence TAP, Mohammed Bilel Mahjoubi, directeur exécutif de l’ATL MST/sida.
“La signature de cet accord ne manquera pas de décrocher une subvention de 22 millions de dinars pour financer le plan stratégique national de lutte contre le VIH/Sida”, a-t-il fait savoir.
Revenant sur les avantages tirés de la signature de cet accord, le directeur exécutif de l’ATL MST/sida a souligné que cet “accord permettra au ministère de la santé de bénéficier de 60pc de ce budget et que le reste sera versé aux associations engagées dans la lutte contre le sida”. Mettant en garde contre l’atermoiement à signer cet accord, Mahjoubi a affirmé que “les associations de lutte contre le Sida seront obligées de suspendre des activités menées pour la lutte contre le Sida.”
Sur les motifs de la non-signature, Mahjoubi a souligné que le ministère refuse de signer un tel document depuis cinq mois en raison de “son opposition à deux articles de cet accord”.
L’ATL MST/sida en partenariat avec d’autres associations ont observé, jeudi matin, devant le siège de l’assemblée des représentants du peuple un mouvement de protestation.

TAP

par -
Selon  le site « pourquoi docteur »

Selon le site « pourquoi docteur », près de 20 millions de vies ont été sauvées, grâce aux antirétroviraux en prévention et en traitement d’une infection par le VIH, ce qui indique qu’il y aura moins de morts chez les séropositifs grâce aux antirétroviraux.

Ces traitements qui visent à limiter la charge virale du VIH ont permis de ralentir l’épidémie depuis quelques années. Une étude, révélée à la Conférence internationale sur le Sida et publiée dans le prestigieux Lancet, souligne l’importance de ces médicaments dans la lutte contre le VIH.

Les antirétroviraux ont sauvé près de 20 millions de vies depuis 1997. La combinaison des thérapies antirétrovirales (ART) chez des patients infectés, la prévention de la transmission mère-enfant, ainsi que la prophylaxie anti-VIH ont rendu possible ce résultat. Ainsi, non seulement les séropositifs meurent moins, mais ils vivent aussi dans de meilleures conditions, rapporte la même source.

par -
Le sida recule et les experts évoquent la possibilité de la fin de la

Le sida recule et les experts évoquent la possibilité de la fin de la pandémie dans une quinzaine d’années. Le nombre de décès dus au virus dans le monde en 2013 a baissé de 11,8 % en un an. C’est la plus forte chute enregistrée depuis le pic de 2005. Le nombre de nouvelles infections a également légèrement régressé, passant de 2,2 millions de cas en 2012 à 2,1 millions en 2013.

Quelques jours avant l’ouverture de la 20e Conférence internationale sur le sida, qui se tiendra du 20 au 25 juillet à Melbourne (Australie), l’Onusida a rendu public, mercredi 16 juillet, son rapport sur l’état de la pandémie. Chargé de coordonner l’action des Nations unies contre l’infection par le VIH, l’Onusida souligne les succès obtenus depuis 2001, grâce à une spectaculaire augmentation de l’accès aux traitements.

Mais ces succès sont à relativiser : chaque jour, 5 700 personnes sont infectées par le virus. En 2013, 1,5 million de personnes sont mortes à cause du sida ; 35 millions d’humains vivaient avec le VIH, un chiffre en légère progression par rapport à l’année précédente (34,6 millions). Cette évolution, alors que les infections régressent, s’explique par la diminution des décès. La tuberculose reste la principale cause de décès des personnes infectées par le VIH.

L’Afrique reste le continent le plus touché par l’infection : 24,7 millions de personnes, dont 58 % de femmes, sont atteintes en Afrique subsaharienne. On y dénombre près de 70 % de l’ensemble des nouvelles infections.

par -
La récente arrestation de trois prostituées a conduit au démantèlement

La récente arrestation de trois prostituées a conduit au démantèlement d’un réseau de prostitution établi dans la ville de Mahdia, a indiqué une source sécuritaire à Jawhara FM.

Initialement, les trois jeunes femmes ont été interpelées pour consommation de stupéfiants. Les résultats de l’analyse biologique, ont révélé que les trois suspectes sont atteintes du Sida, a précisé la même source.

Au cours de leur interrogatoire, les prostituées ont avoué avoir transmis le virus du Sida à une quarantaine de personnes dont un agent de sûreté.

par -
Le nombre des personnes atteintes du SIDA augmente de 70 cas chaque année

Le nombre des personnes atteintes du SIDA augmente de 70 cas chaque année, ont annoncé conjointement l’Institut Français de Tunisie et l’institut Pasteur de Tunis . Ces chiffres font que le total des personnes atteintes enregistrées en Tunisie, soient au nombre de 1865 dont 573 dont décédées.

Le nombre total de porteurs du virus dans le monde est estimé à 34 millions.

par -
Selon le ministère de la santé

Selon le ministère de la santé, le nombre annuel de personnes atteintes du sida se situe en moyenne à environ 67personnes .Seulement pour l’année2013 , le nombre de nouvelles contaminations par le Sida a progressé légèrement pour atteindre 70 cas .

Il convient de rappeler à ce propos que la Tunisie a récemment célébré, la Journée mondiale du SIDA sous le signe « les centres de dépistage ouverts à tous, l’examen est anonyme et gratuit ».

par -
La Tunisie enregistre 67 cas de maladie du SIDA

La Tunisie enregistre 67 cas de maladie du SIDA , par an depuis 1985 , et ce , jusqu’à d’octobre dernier. Cette maladie touche principalement les jeunes âgés de 25 à 34 ans, rapporte le journal Assarih , dans son édition de samedi 23 novembre 2013.

Selon les dernières données du ministère de la Santé, la Tunisie a enregistré 572 morts à cause de cette maladie, en 1986 alors que le nombre des personnes vivant avec cette maladie a atteint 1284 .La même source souligne que les rapports sexuels non protégés seraient la cause principale de cette maladie avec 54%.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth...

Reseaux Sociaux