La Tunisie a la chance de réunir trois grands domaines naturels qui peuvent donner lieu à un grand tourisme écologique. Le domaine atlasique, continental et montagneux, la faune spécifique et les espèces arbustives et végétales, les habitats et les niches écologiques éparpillées ici et là seraient en mesure de garantir une vraie renaissance du tourisme tunisien si l’on parvient à les exploiter comme il se doit.
A Matmata, ville relevant du gouvernorat de Gabès, dans le Sud-est tunisien, l’héritage berbère constitue une composante essentielle du patrimoine tunisien.
Il marque certaines régions du pays, principalement celle de Matmata qui occupe la partie nord d’une chaîne montagneuse s’étendant de la délégation de Matmata-Nouvelle (gouvernorat de Gabès) vers les frontières tuniso-libyennes.
Ce territoire occupe une position stratégique reliant l’un des plus puissants pôles touristiques balnéaires du Sud-est tunisien (Djerba-Zarzis) aux zones du tourisme saharien et oasien du sud-ouest du pays. Il est renommé notamment grâce à la présence de troglodytes verticaux, dont la valorisation a contribué à sa mise en tourisme.
Des indicateurs touristiques satisfaisants
Les indicateurs du secteur du tourisme dans le gouvernorat de Gabès ont enregistré une évolution significative, en novembre dernier.
En effet, le nombre de nuitées passées a augmenté de 11,3% à Gabès et de 87% à Matmata.
La relance du secteur au niveau de la région s’est également déclinée dans la hausse du nombre des visiteurs à Gabès (8%) et Matmata (65,7%), atteignant 117916 visiteurs à Matmata et 120 mille à El Hamma au cours de la même période.
Trois nouvelles maisons d’hôtes d’une capacité de 35 lits seront, prochainement, inaugurées à Toujen, outre la réalisation en cours de quatre gîtes (110 lits) et six maisons d’hôtes (90 lits) dans le gouvernorat de Gabès.
La région compte, actuellement, huit maisons d’hôtes d’une capacité d’hébergement de 54 lits à Gabès-sud et Chenini et une autre à Tamezret (28 lits).
D’autre part, le secteur des agences de voyages s’est consolidé cette année par la création de 6 nouvelles agences, portant le nombre total à 69 agences dans la région où la flotte de bus touristiques s’est renforcée, à son tour, par l’acquisition de 6 nouveaux bus, portant le nombre total à 30 bus.
Valoriser les oasis de Gabès en tant que produit écotouristique
Les professionnels du secteur de tourisme dans la région ont à maintes reprises appelé à l’importance de l’exploitation des oasis et leur valorisation en tant que produit touristique écologique et durable dans le gouvernorat de Gabès afin de mettre en valeur le patrimoine saharien et oasien dont dispose la Tunisie, rappelant le rôle joué par les municipalités, particulièrement celles classées touristiques, dans la réussite de ce secteur.
Ils ont souligné l’importance de bénéficier des mesures approuvées lors du Conseil ministériel du 6 juillet 2023 visant le développement du tourisme saharien et d’oasis.
Les professionnels du secteur ont également évoqué les « success stories » des destinations touristiques durables et verts, dont en particulier Dahar devenue une destination touristique durable et écologique, soulignant la volonté du Ministère de soutenir les projets créés par un certain nombre de jeunes et de les aider à réussir dans ces projets.
Ils ont aussi appelé à la nécessité de surmonter les difficultés qui font obstacle à l’ouverture de maisons d’hôtes ou auberges dans les oasis, la création d’itinéraires touristiques dans les différentes oasis, en les reliant avec les monuments religieux et la ligne de guerre à Merth et l’amélioration des subventions octroyés aux municipalités touristiques.