AccueilLa UNEMission de prospection au Mali : Un bilan positif et des perspectives...

Mission de prospection au Mali : Un bilan positif et des perspectives prometteuses, selon Bassem Loukil

Du 25 au 28 janvier dernier, une mission de prospection multisectorielle a été organisée  au Mali à l’initiative de Tunisia Africa Business Council (TABC) en collaboration avec ses partenaires CONECT International et l’UPMI avec le soutien de l’Ambassade de Tunisie à Bamako. Le bilan en est globalement positif mais  nécessite l’intervention de l’Etat en termes de facilitation des échanges. Bassem Loukil, l’homme d’affaires et le PDG du groupe Loukil qui a présidé la délégation tunisienne n’a pas manqué d’exprimer son grand enthousiasme et l’élan de motivation suscité par le marché malien qui présente, a-t-il expliqué , toutes les potentialités de développement. Lors d’un point de presse ce jeudi à l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE), Bassem Loukil a qualifié  cette première mission de prospection « de très grande qualité ».

Pas moins de 200 hommes d’affaires maliens porteurs de projets et d’idées d’investissement ont rencontré la délégation tunisienne , et des contacts importants ont été noués  entre les opérateurs économiques tunisiens et maliens ; surtout, es conventions de partenariat et plusieurs contrats d’achat de produits tunisiens ont été signés.

Loukil a signalé en outre que la mission a été très positive et prometteuse et que les Maliens ont promis des facilités et des avantages au bénéfice des entreprises tunisiennes qui souhaitent s’installer ou exporter sur le marché du Mali.

Un point de vue partagé par Monia Saidi, présidente de CONECT international, qui s’est félicitée de l’organisation de telles missions dans des pays africains comme le Mali.

Elle  n’a toutefois pas caché son ressentiment  de l’indifférence des autorités tunisiennes envers cette  mission, faisant savoir qu’aucune partie gouvernementale ou responsable n’a accompagné la délégation en question. « On aurait aimé que le ministre du Commerce par exemple nous accompagne dans cette mission de prospection…C’est indispensable pour la promotion de la destination Tunisie », a-t-elle dit, notant , en revanche,  que 5 ministres maliens ont assisté à cet événement dont ceux de l’Agriculture, de l’enseignement supérieur, du transport et de la Santé.

La mission tunisienne a associé 30 hommes d’affaires opérant dans  plusieurs secteurs : les industries mécaniques et électriques, la métallurgie, l’agro-alimentaire, l’enseignement supérieur, la santé, l’infrastructure et BTP, les télécommunications et matériaux de constriction.

En marge de cette mission, deux conventions ont été signées par la CONECT International représentée par son vice-président Adnen Bouassida et ce sous forme de protocoles d’accord de coopération. La première convention a été signée avec la chambre de commerce et d’industrie du Mali « CCIM » par son président Youssouf Bathily, et le conseil national du patronat du Mali « CNPM » a signé la seconde  par le truchement de  son président Mamadou Sinsy Coulibaly. L’objectif de ces conventions est d’encourager les relations commerciales et industrielles entre la Tunisie et le Mali, ainsi que de promouvoir les affaires et les échanges d’information dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Une autre convention entre l’UPMI et l’organisation patronale des industriels (OPI) est en cours de finalisation et un pacte d’association de deux unités de transformation et de valorisation de déchets a été également signé entre les investisseurs maliens et le vice- président de l’UPMI, Ameur Abdenadher.

Il est à noter qu’une délégation d’hommes d’affaires maliens est attendue prochainement en Tunisie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -