AccueilLa UNELe règlement du conflit libyen aura un impact positif sur la Tunisie,...

Le règlement du conflit libyen aura un impact positif sur la Tunisie, selon un ancien diplomate

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de l’ancien régime de Maammar El-Gheddafi en 2011 et deux autorités politiques se disputent le pouvoir depuis  quelques années, l’une basée à Tripoli et l’autre, la seule reconnue internationalement,  Tobrouk dans l’Est du pays.

Malgré la persistance de la crise politique entre les deux autorités rivales, une déclaration de principes de l’accord national pour résoudre la crise politique en Libye, a été signée, dimanche 6 décembre 2015 en Tunisie, entre le parlement de Tobrouk, représenté par son président Fathi Amich et le conseil national général de Tripoli représenté par son président Iouadh Abdessedek.

Commentant cet épilogue , Abdallah Abidi, expert en relations internationales et ancien diplomate tunisien, a déclaré ce lundi 7 décembre à Africanmanager que « la déclaration signée entre le parlement de Tobrouk et le conseil national général de Tripoli pour résoudre la crise  en Libye est une étape très importante pour rétablir la souveraineté de l’État libyen ».

La Libye a choisi la Tunisie et non pas un autre pays comme le Maroc, l’Algérie ou encore les Etats-Unis, car notre pays est considéré par nos confrères libyens comme « la Suisse », un pays neutre, moderne et qui n’a pas des prétentions sur les richesses de la Libye.

Il a ajouté que la Tunisie et la Libye entretiennent depuis longtemps de très bonnes relations sociales et économiques, ajoutant que plus de 160 mille Tunisiens travaillent actuellement en Libye.

 Il a sur un autre volet précisé que le règlement du conflit politique Libyen n’aura pas seulement un impact positif sur la Libye mais aussi sur la Tunisie.

A noter que selon les médias libyens, les Parlements de Tripoli et de Tobrouk se sont mis d’accord pour former un comité paritaire de dix membres afin de  choisir un premier ministre et deux vice-premiers ministres. L’objectif  de cet accord est de former un gouvernement d’union nationale.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -