AccueilLa UNETunisie-Algérie : De grands renforts sécuritaires et militaires sur les frontières avec...

Tunisie-Algérie : De grands renforts sécuritaires et militaires sur les frontières avec la Libye

L’inquiétude des Tunisiens quant à la gravité de la situation en Libye se confirme jour après jour à travers des informations faisant état d’une progression rapide des terroristes de Daech en direction des frontières tuniso-libyennes.

Dans déclaration à Africanmanager, l’expert en affaires tuniso-libyennes, Mustapha Abdelkebir a affirmé que les groupes terroristes  Daech  occupent depuis deux mois la ville de Syrte en Libye, soit à 600 km des frontières tuniso-libyennes.

Il a ajouté que les différents groupes armés ont affronté le mouvement de Daech depuis quelques mois mais ils ont lâché à cause de l’absence d’un soutien de la part des autres milices armées.

Il a, toutefois, souligné que les différentes unités sécuritaires se sont bien mobilisées en Tunisie afin de protéger le pays contre toute menace terroriste.

L’expert en affaires libyennes, a, dans le même contexte, précisé  que l’absence de la diplomatie tunisienne en Libye  et les renseignements expliquent en grande partie la menace terroriste qui pèse sur la Tunisie.

Il a,  recommandé la mise en place d’une stratégie globale visant la protection de la Tunisie contre la dégradation de la situation sécuritaire en Libye et la prolifération des groupes terroristes extrémistes.

A signaler que le chef du gouvernement Habib Essid, avait  en  octobre 2015, affirmé que l’organisation terroriste Daech s’est approchée de nos frontières et s’est installée à la ville de Sobrata en Libye, à quelques 70 km des frontières tunisiennes.

L’Algérie mobilise près de 50 mille soldats   sur ses frontières

Le gouvernement algérien a renforcé ses dispositions sécuritaires pour protéger ses frontières contre toute infiltration terroriste  du territoire libyen.

Selon des informations rapportées par  le journal  algérien Al Khabar, l’Algérie a mobilisé près de 50 mille soldats sur ses frontières essentiellement avec la Libye pour protéger son territoire contre les légions de Daech.

On rappelle dans le même contexte,  que le correspondant sur place de la radio nationale tunisienne, a signalé , mercredi 2 décembre 2015, de  grands renforts, sécuritaire et militaire qui ont été acheminés sur  les frontières tuniso-libyennes, suite à la recrudescence des affrontements entre des groupes armés libyens dans des zones proches du territoire tunisien.

A noter que le gouvernement tunisien a décidé de  fermer  les frontières avec la Libye pendant 15 jours, suite à l’attentat terroriste survenu mardi 24 novembre contre un bus de la Garde Nationale et faisant 13 morts et 20 blessés.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -