AccueilMondeSyrie : Nouvelles frappes russes, Moscou coordonne avec les Américains

Syrie : Nouvelles frappes russes, Moscou coordonne avec les Américains

La Russie a mené jeudi de nouvelles frappes en Syrie en affirmant vouloir combattre le groupe Etat islamique (EI), tout en concentrant son action contre des groupes rebelles qui menacent son allié Bachar al-Assad.

Au lendemain des premiers bombardements aériens menés par Moscou, Américains et Russes devaient entamer jeudi des discussions militaires pour se coordonner un minimum afin d’éviter tout incident entre leurs avions de chasse.

L’espace aérien syrien est en effet désormais encombré, entre les missions aériennes des pays de la coalition menée par les États-Unis, les raids de l’armée syrienne et désormais les Russes qui ont déployé plus de 50 avions et hélicoptères.

Jeudi, des avions russes ont pris pour cible des bases de « l’Armée de la conquête », une importante coalition regroupant le Front Al-Nosra (branche syrienne d’Al-Qaïda), et des groupes islamistes comme Ahrar al-Cham, selon une source de sécurité syrienne.

« L’Armée de la conquête », financée notamment par des pays du Golfe, combat à la fois le régime Assad et l’EI. Cette coalition de jihadistes et d’islamistes avait infligé au printemps de terribles revers à l’armée syrienne dans Idleb (nord-ouest) et menace le « pays alaouite » sur le littoral qui, s’il tombait, sonnerait le glas du régime.

Les frappes ont été menées justement dans cette province d’Idleb ainsi que sur « des positions de groupes armés, des bases et des dépôts d’armes » dans la province de Hama (centre), selon la source de sécurité.

En outre, selon l’influent sénateur américain John McCain, les bombardements russes en Syrie de mercredi ont visé des rebelles entraînés et financés par la CIA notamment pour combattre l’EI.

Un groupe rebelle soutenu par les Américains « Souqour al-Jabal »  a affirmé à l’AFP avoir également été visé par des missiles de l’aviation russe.

Selon Moscou, l’armée russe a détruit durant la nuit « un quartier général des groupes terroristes et un stock de munitions dans la zone d’Idleb », ainsi qu’un atelier de fabrication de voitures piégées au nord de Homs et un camp de combattants de Hama.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -