AccueilLa UNEAmina Femen : Pourquoi en est-on arrivé là ?

Amina Femen : Pourquoi en est-on arrivé là ?

Demain, lundi 22 juillet, la Femen tunisienne Amina sera jugée pour outrage et diffamation de fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions .A l’origine de cette nouvelle affaire, un incident survenu dans la prison où elle est incarcérée, depuis mai dernier. L’opinion publique internationale, déjà focalisée sur la Tunisie après la détention et la condamnation puis la libération des Femen européennes, et à travers les démonstrations faites par les femmes du réseau Femen au Canada et en Allemagne, lors des visites de Hamadi Jebali et d’Ali Lâarayedh, parlent d’acharnement. L’avocat d’Amina Femen et ses proches le disent, et le proclament, déjà, tout haut.

Amina Sbouï , 19 ans , qui attend un jugement pour profanation de sépulture et atteinte aux bonnes mœurs, dans une première affaire déclenchée, lors du congrès que comptaient organiser les Ansars Chariâa, en mai 2013 , dans la capitale des Aghlabides à Kairouan , comparaîtra donc , demain , devant le tribunal cantonal de M’saken ,et les accusations ( outrage et diffamation de fonctionnaire ) sont passibles d’un an et six mois de prison ferme.

Cette nouvelle affaire, soutiennent son avocat, ses proches et son comité de défense, a éclaté, suite à des révélations faites par Amina et rapportées par ses avocats, sur des pratiques de tortures en prison. Pour l’incident lui-même, son père assure qu’Amina n’a pris part à aucune querelle, et ajoute que cette affaire est fabriquée de toutes pièces, pour maintenir en détention sa fille le plus longtemps possible.

Le jeune avocat d’Amina, Ghazi Mrabet , surmédiatisé, depuis le déclenchement de la 1ère affaire , parle , lui, d’acharnement  » contre une enfant  » , indiquant que les détails de l’incident, à l’origine de l’affaire , ne sont pas encore clairs.

Il faut reconnaître que la stratégie de défense d’Amina était très payante, malgré son caractère hétéroclite. L’affaire principale, dès le départ, en mai à Kairouan, a pris une coloration politique. Le comité de défense de la jeune Femen a toujours revendiqué une dimension politique au dossier : le cadre de la première affaire était hautement politique, s’agissant de la tenue du congrès que projetaient organiser les Ansars Chariâa, dans la très symbolique ville de Kairouan, le 19 mai 2013. En annonçant qu’elle allait y être, pour protester contre la tenue de ces assises, Amina occupe, à son corps défendant, le devant de la scène. La démonstration de force qui a marqué son arrestation et sa condamnation en un premier temps ,pour possession illégale d’aérosol d’autodéfense , au versement d’une amende, et en un deuxième temps, pour profanation de sépulture et atteinte aux bonnes mœurs, délits passibles respectivement de deux ans et de six mois de prison, ont confirmé cette dimension politique chez une frange des intellectuels qui ne lui vouaient pas une particulière sympathie , et se démarquaient carrément de ses choix et engagements , au début de l’affaire .

Les opérations « kamikazes « du réseau Femen dans le monde, et en Tunisie, même, ont fini par placer l’affaire dans un cadre politique, national et international.

Les avocats, et surtout Ghazi Mrabet , ont mené de main de maître la défense de leur cliente . Ils ont d’abord osé la défendre au moment où la classe politique , les médias , et l’opinion publique lui ont tourné le dos et même stigmatisé son geste qui a à leur yeux , apporté de l’eau au moulin des djihadistes en détournant l’attention de l’opinion du danger djihadiste, apparu, dès fin avril , à Châambi , puis à Kairouan et à la cité Ettadhamen , le jour de l’arrestation d’Amina . La ligne de défense initiale des avocats était centrée sur les faits reprochés à Amina, et les vices de procédure qui ont entaché l’instruction de l’affaire. A posteriori, les observateurs ont constaté que l’attitude des premiers temps illustrait un profil bas, et correspondait au discours de la famille qui a mis en avant le dossier médical de la jeune fille et évoqué une manipulation dont a été victime Amina.

Mais au fil des jours et des semaines, et les vices de procédures n’avaient pas de cesse d’apparaître au grand jour, parallèlement aux pressions des ONG internationales et au revirement d’une partie de l’opinion publique nationale. Ce faisant, les arguments de la défense et de la famille changeaient de registre et on commence à parler de dossier politique, et d’acharnement contre une militante Femen .Quant à Amina, elle vient d’adresser une lettre au peuple tunisien, par le truchement de son avocat, dans laquelle elle affirme ne pas avoir peur de la prison et que « cela ne la gêne pas de purger une peine supplémentaire », assurant qu’elle se sent plus libre en prison que le reste des Tunisiens. Elle a ajouté, comme pour gommer l’ancienne ligne de défense choisie par les siens, « je suis libre et non pas folle. »

Cette affaire s’inscrit, désormais, dans le cadre de la liberté d’expression. Human Rights Watch (HRW) a estimé, la semaine dernière, que la militante féministe était détenue pour des  » raisons politiques  » et a appelé à sa libération provisoire au réexamen des chefs d’inculpation qui lui sont adressés. La mobilisation engagée par le comité de soutien d’Amina, fait d’elle  » un exemple pour toutes les femmes qui oseront faire face à l’islamisme « , en Tunisie.

Cette insistance qui fait face à l’acharnement des pouvoirs publics sur une fille qui n’a pas réellement d’agenda politique propre , incommode fortement une classe politique , qui , malgré sa gêne remarquée aux premiers jours , ne peut s’empêcher , à cette phase , d’en dénoncer les dépassements et abus . Mais n’est-ce pas là un des objectifs d’Ennahdha qui veut montrer que l’opposition laïque et démocratique s’en prend aux fondements de la famille et aux vertus de la société islamique, comme cela a été le cas pendant le débat sur les accords CEDAW .

Aboussaoud Hmidi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -