25 C
Tunisie
jeudi 4 juin 2020
Accueil Monde Des forces spéciales françaises sur le sol libyen !

Des forces spéciales françaises sur le sol libyen !

Le quotidien Le Monde affirme dans son édition datée du 25 février que les forces spéciales françaises et le service Action de la DGSE se trouvent actuellement sur le sol libyen. Une présence confirmée par Le Point qui précise qu’il s’agit d’éléments du Commandement des opérations spéciales (COS) – aux ordres de l’état-major des armées – ou bien au service Action de la DGSE – force clandestine sans uniforme pilotée directement par l’Élysée. Ces Français se trouvent sur le terrain aux côtés d’autres forces similaires, appartenant notamment aux forces spéciales américaines et britanniques.

La mission première de ces troupes pourrait être de maintenir le contact avec le gouvernement libyen reconnu, lui fournir du renseignement, peut-être des armes ou des moyens de communication, voire faire le lien avec d’autres nations. En d’autres termes, c’est leur absence en ces lieux qui serait inattendue. Durant le conflit de 2011, ils n’avaient pas agi autrement.

Paris et ses alliés coopèrent  très activement, pas seulement en échangeant des renseignements, ajoute Le Point. Lors du raid conduit par des avions américains le 19 février dernier à Sabratha contre le repaire libyen du groupe tunisien Ansar al-Sharia, dans lequel Noureddine Chouchane et 38 de ses acolytes ont été tués, les connaisseurs auront noté que les Américains n’ont rien dit sur la route suivie par leurs bombardiers. Et pour cause ! Contrairement à ce qui s’était passé en 1986 lorsque François Mitterrand et Jacques Chirac avaient refusé au Pentagone le survol de la France, la coopération a été cette fois pleine et entière. Et c’est avec l’appui logistique américain que les avions français survolent la Libye chaque jour pour recueillir du renseignement.

Les Français seraient installés sur la base aérienne de Benina, principal point d’appui des forces de Khalifa Haftar. Ces dernières et les Français disposeraient d’une salle d’opérations commune, sous le commandement du colonel libyen Salim Al-Abdali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La plateforme [email protected] d’AMEN BANK

Dans le cadre de sa mobilisation continue, pour faire face aux répercussions économiques et sociales, engendrées par le COVID-19, AMEN BANK vient...

Réseaux Sociaux

103,214FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,287SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles