AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe Tunisien et la voiture : « Je t’aime, moi non plus...

Le Tunisien et la voiture : « Je t’aime, moi non plus ! »

D’après une enquête réalisée récemment par l’Institut national de la Consommation (INC), sur un échantillon de 701 personnes du Grand Tunis, 80% des sondés possèdent une voiture alors que 18% utilisent la voiture d’un proche de leurs familles.

Le sondage qui a porté sur le comportement du Tunisien à l’égard de la mécanique automobile, révèle que 40% des personnes interrogées qui détiennent une voiture ont un revenu compris entre 400 et 800 dinars tandis que 30% ont un revenu variant entre 800 et 1200 dinars. 1/3 des Tunisiens détiennent des voitures de la marque Renault et plus que le 1/5 de la marque Volkswagen. Cependant, ceux qui possèdent une voiture de la marque Peugeot ne représentent que 1/5. Presque le 1/3 des voitures appartiennent à la catégorie de 4 chevaux tandis que 37% seulement sont à 5 chevaux. L’âge de 1/3 des voitures n’a pas dépassé les 5 ans tandis que le 1/3 des voitures a un âge compris entre 5 et 9ans. Le reste a un âge plus que 10ans.

Il ressort également du sondage que presque 30% des automobilistes tunisiens changent leurs voitures à cause de la consommation abusive d’essence. Alors que 28% à cause de l’ancienneté. 45% des Tunisiens ont déclaré avoir acheté leurs véhicules auprès d’un concessionnaire et 40% auprès de particuliers, ce qui signifie que les Tunisiens font plus confiance aux concessionnaires des constructeurs automobiles qu’aux particuliers.

En outre, l’enquête a montré que 76% des véhicules fonctionnent avec l’essence alors que 22,5% utilisent le Gasoil. Parmi les critères pris en considération lors de l’achat d’une voiture, l’enquête a montré que les Tunisiens considèrent le prix comme facteur primordial suivi par la sécurité et la consommation de carburants.

Au sujet de la satisfaction des Tunisiens concernant les tarifs fixés par les mécaniciens ainsi que leurs compétences, les délais d’intervention et la qualité de services offerts, l’enquête a indiqué que plus que 60% des personnes sont satisfaits. Ainsi, plus de la moitié respecte le calendrier d’entretien des voitures dont 43% le respecte partiellement. Plus de 90% sont au courant de la date de l’entretien. Environ le 1/3 préfère que l’entretien soit effectué par des mécaniciens tandis que 24% préfèrent travailler avec les agents de vente.

La plupart des enquêtés, soit 40%, ont relevé le problème du manque des équipements chez les mécaniciens. A cela s’ajoute 18% qui se plaignent de l’incompétence de mécaniciens.

Concernant la transparence du rapport entre le Tunisiens et les fournisseurs de services mécaniques, l’enquête a montré que 60% des Tunisiens ne sont pas capables de diagnostiquer la panne et seulement 28% ont une connaissance partielle. 58% n’ont pas une connaissance des tarifs de la réparation.

Les principales demandes de personnes sondées ont concerné les agents de vente et elles s’articulent autour de l’amélioration des services de la mécanique d’automobiles, la réduction des tarifs des services, le respect de la période de garantie et l’instauration de la confiance entre les fournisseurs de services mécaniques et les clients. Les mécaniciens sont appelés également à disposer des équipements nécessaires.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -