AccueilMondeLes chiens de Nicolas Sarkozy ont dévoré le mobilier national à l’Elysée

Les chiens de Nicolas Sarkozy ont dévoré le mobilier national à l’Elysée

À l’Élysée, les chiens de Nicolas Sarkozy n’ont pas laissé que de bons souvenirs. C’est ce que révèle Mediapart dans un article qui s’appuie sur les révélations d’employés du Mobilier national, l’institution héritière du Garde-meubles royal. Les canidés de l’ancien chef de l’État se sont particulièrement attaqués aux meubles du salon d’argent, révèle le site d’investigation. Cette pièce inestimable est connue pour ses meubles dorés à l’or blanc et couverts d’étoffes. C’est là que Napoléon a dicté son abdication en 1815 et que le président Félix Faure a trépassé foudroyé d’une crise cardiaque après le passage de sa maîtresse.

Les chiens ont ainsi aiguisé leurs crocs sur les accoudoirs des fauteuils, connus pour leurs fameux becs de cygne. Résultat, plusieurs corps de métier sont intervenus pour restaurer le mobilier. « D’après un devis, la réfection des dorures a été sous-traitée à un artisan parisien pour plus de 6 600 euros. L’achat de galons, à lui seul, a coûté plusieurs milliers d’euros. Sans compter les soieries et les heures de travail des ouvriers du Mobilier », poursuit l’article.

Malgré le coût important de la restauration, Nicolas Sarkozy n’aura pas à verser un seul centime. « Les dépenses d’entretien et de restauration du mobilier sont prises en charge, selon le cas, par les institutions dépositaires ou par le Mobilier », explique à Mediapart Bernard Schotter, l’administrateur général du Mobilier. Ce n’est pas la première fois que les chiens de Nicolas Sarkozy détériorent du mobilier d’État. Lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, un canapé avait été retourné dans un piteux état : imbibé de poils et d’urine. Reste à savoir si les chiens ont été privés de leurs gamelles…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -