Tags Posts tagged with "Deuil national"

Deuil national

par -

L’Irak entame lundi trois jours de deuil national en hommage aux victimes de l’attentat-suicide perpétré à Bagdad dimanche. Revendiqué par l’État islamique, celui-ci a fait plus de 200 morts dans un quartier commerçant de la capitale.
Ce deuil national a été annoncé par le bureau du Premier ministre irakien Haider Al-Abadi. Celui-ci s’est par ailleurs rendu sur les lieux du drame et a promis d’en « punir » les responsables. Mais, l’attentat de dimanche 3 juillet, dont le bilan est le plus lourd dans la capitale irakienne depuis un an, met en lumière l’incapacité du pouvoir irakien à instaurer des mesures de sécurité efficaces à Bagdad.

L’Irak reçoit pourtant l’aide de la coalition internationale dirigée par les États-Unis, qui entraîne les forces irakiennes dans le cadre de la lutte anti-jihadistes. Haider Al-Abadi a donc annoncé dimanche la modification des mesures de sécurité, notamment le retrait des détecteurs d’explosifs, dont l’efficacité avait été mise en doute.

Le Premier ministre a aussi ordonné au ministère de l’Intérieur d’accélérer le déploiement du « dispositif Rapiscan pour la recherche de véhicules » à toutes les entrées de Bagdad, et interdit l’utilisation des téléphones portables au personnel de sécurité en service.

par -
Le président de la République provisoire

Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a décidé, aujourd’hui, un deuil national d’un jour, demain samedi 19 octobre, et la mise en berne du drapeau national dans toutes institutions officielles, et ce suite à l’assassinat des deux martyrs de la Garde nationale par des terroristes, jeudi, à Goubellat.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

La compagnie aérienne Air France met le paquet sur le Maroc. Dimanche 26 mars 2017, une nouvelle ligne entre les aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Marrakech...