Tags Posts tagged with "musee"

musee

par -
0
Le pèlerinage juif de la Ghriba aura lieu du 26 au 28 avril sur l’île de Djerba . Des dizaines de juifs établis en Europe ont commencé à arriver

Le rabbin libéral Danny Rich a promis d’amener des juifs libéraux britanniques en Tunisie l’année prochaine.

Danny Rich a été l’une des 2.000 personnes qui ont participé au pèlerinage à la Ghriba, sur l’île de Djerba, à l’occasion de la fête juive Lag Baomer.

Le rabbin  a visité, outre la Ghriba, la plus ancienne synagogue d’Afrique, la Grande Synagogue de Tunis et a rencontré des membres du gouvernement tunisien. Il a également participé à des discussions sur la possibilité de la création d’un musée de la communauté juive tunisienne.

« Les Juifs ont vécu sans problèmes en Tunisie depuis des siècles et les autorités semblent déterminées à faire en sorte que les anciennes communautés juives de Djerba et Tunis soient à la fois en sécurité et capables de prospérer», a déclaré le rabbin Rich. «J’assisté à une conférence au cours de laquelle la ministre de la Culture a promis son soutien pour la création d’un musée. »

 

par -
0

Le directeur du Musée du Bardo, Moncef Ben Moussa a déclaré mercredi que la mosaïque géante commémorant les victimes de l’attentat du Bardo, installée la semaine dernière,  s’est écroulée sous l’effet de vents violents.

Dans une déclaration à Assabahnews, il a souligné que cette œuvre relève de l’association « Nous sommes tous Bardo » et non du Musée, précisant que les responsables de ladite association l’ont déposée devant le Musée sans prendre soin de la fixer, ajoutant qu’ils n’ont plus donné signe de vie depuis le 18 mars dernier, date de son installation.

Il a affirmé dans une déclaration à Shems fm,  que la direction du Musée n’interviendra pas pour remettre l’oeuvre à sa place.

par -
0
Dimanche

Dimanche, 5 janvier 2014, étant le premier dimanche du mois de janvier, l’accès aux musées et monuments sera gratuit. Les Tunisiens âgés de plus de soixante ans bénéficient d’une réduction de 50% sur les droits d’entrée aux musées, monuments historiques et sites archéologiques, sur présentation de la carte d’identité nationale.

par -
0
Le système Mesieum nécessite aujourd’hui une révision. C’est ce qu’a constaté Adnène Ouhichi

Le système Mesieum nécessite aujourd’hui une révision. C’est ce qu’a constaté Adnène Ouhichi, directeur de l’Institut National du patrimoine, lors d’un débat télévisé à Nessma.

Le responsable a noté que les musées existantes en Tunisie dont le nombre s’élève à 34 souffrent d’un manque de surveillance à l’exception de quelques-uns.

par -
0
Commentant le vol de la “Ganymède” qui est une pièce unique et d’une valeur historique inestimable datant du 5ème siècle

Commentant le vol de la “Ganymède” qui est une pièce unique et d’une valeur historique inestimable datant du 5ème siècle , le directeur général de l’Institut national du patrimoine (INP) à Tunis a plaidé pour une mise à niveau des musées tunisiens, ainsi que pour la valorisation du patrimoine archéologique du pays à des fins touristiques.

Selon Adnane Louhichi, qui s’exprimait lundi 11 novembre , sur Express FM ,cette statuette, considérée comme une œuvre emblématique du musée d’art paléo-chrétien, est classée partout dans le monde comme une pièce non vendable”, a-t-il-dit avant de lancer un appel aux voleurs pour qu’ils restituent la pièce et évitent de lourdes peines de prison.

Il a révélé que le vol de cette pièce est le premier de ce genre après la révolution, évoquant également le pillage de sites archéologiques dans le pays, et les plaintes portées contre les mafias organisées, à cet effet.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le régime burundais a ordonné, ce mardi, la libération d'un quart de la population carcérale, afin de désengorger les prisons, rapporte France 24.Ces libérations,...

SPORT