Tags Posts tagged with "surveillance"

surveillance

par -

Le ministère de la Défense a réceptionné ce lundi 16 janvier 2017 quatre navires parmi 26 offerts par les Etats Unis, rapporte Shems fm. La livraison de ces navires s’inscrit dans le cadre d’un don visant à soutenir les efforts de l’armée de mer en matière de surveillance maritime et de sécurité des côtes tunisiennes, a ajouté la même source.

par -

Le dispositif d’encadrement de la soirée du Réveillon, ce 31 décembre 2016,   est renforcé dans plusieurs villes françaises. Près de 100.000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés , rapporte le site bfmtv.

Après cette année notamment émaillée par l’attentat de Nice, et plus récemment par l’attentat de Berlin, la surveillance sera encore accrue. De nouveaux dispositifs de protection comme des blocs de béton ont été mis en place devant les marchés de Noël et les zones piétonnes afin d’éviter la reproduction de ces drames, a ajouté la même source.a

par -

La Commission nationale des contrôles des techniques de renseignement (CNCTR) a annoncé, ce mardi, que plus de 20 000 personnes ont fait l’objet d’une surveillance entre octobre 2015 et octobre 2016. 47 % des personnes surveillées l’ont été dans des dossiers terroristes.

Entre le 3 octobre 2015 et le 2 octobre dernier, quelque 20 282 personnes ont été espionnées par les services français. C’est ce qu’a révélé le Figaro, ce matin, en dévoilant le premier rapport d’activité de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement.

Des surveillances plus ou moins lourdes ont été mises en place : d’un simple contrôle des «fadettes» (facturations de téléphone détaillées) jusqu’à la pose de micro ou de caméras vidéo dans des domiciles.

Selon «  le Figaro », les services de renseignement utilisent aussi parfois des «Imsi catchers», qui permettent de siphonner à distance les données de connexion des téléphones mobiles.

par -

La Tunisie et le Maroc ne figurent pas parmi les 20 pays africains espionnés par les services de renseignements britanniques (GCHQ) entre 2009 et 2010, selon un graphique publié, jeudi 8 décembre 2016, par   » le Monde ».

Les pays ciblés étaient notamment l’Algérie, la Libye, le Soudan , le Nigeria, le Zimbabwe, l’Angola… Les documents des archives Snowden, fournis par l’ancien consultant de la NSA à Glenn Greenwald et Laura Poitras consultés par le journal « Le Monde », en collaboration avec « The Intercept ».

Le vaste système de collectes d’informations des services américains et britanniques est très loin de se limiter aux groupes armés et terroristes : dans une vingtaine de pays, ce sont les élites politiques, militaires et économiques africaines qui sont ciblées, ajoute la même source.

map

par -

Les documents des archives Snowden, fournies par l’ancien consultant de la NSA à Glenn Greenwald et Laura Poitras et consultés par le journal « Le Monde », en collaboration avec « The Intercept », montrent notamment que, loin de se consacrer exclusivement à la traque des organisations terroristes, les services de renseignement britanniques et américains consacrent une large part de leurs ressources à l’espionnage économique et diplomatique. Et bénéficient pour ce faire d’un gigantesque réseau de surveillance électronique, qui s’appuie aussi, en Afrique, sur d’importants moyens de surveillance des communications par satellite.

Le vaste système de collectes d’informations des services américains et britanniques est très loin de se limiter aux groupes armés et terroristes : dans une vingtaine de pays, ce sont les élites politiques, militaires et économiques africaines qui sont ciblées. Sans oublier, bien sûr, leurs représentations diplomatiques, et celles d’autres pays sur place dont des ambassadeurs français.

par -

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a confirmé lundi que Moscou et Washington ont approuvé un système de surveillance de la cessation des hostilités en Syrie.

Lors d’une conversation téléphonique avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry,  Lavrov a affirmé que les forces de l’opposition syrienne modérée devraient quitter les positions contrôlées par des groupes terroristes.

Selon le ministre, le retrait rapide des forces de l’opposition modérée est à même de bloquer les canaux permettant aux extrémistes de renforcer leurs positions.

« Nous avons convenu avec les Américains d’utiliser leur influence auprès de ces bons membres de l’opposition, afin que personne ne puisse empêcher la destruction de Jabhat al-Nosra », a expliqué M. Lavrov dans une transcription de l’entretien sur le site web du ministère russe des AE. Il a averti que le groupe terroriste Jabhat al-Nosra avait tenté de contrôler les groupes qui ont rejoint le cessez-le-feu.

par -

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, Houssem Hamza, chargé de mission auprès du ministre de l’Agriculture,  a déclaré que « son département multiplie les efforts pour la mise en place d’un nouveau système de surveillance par satellite ».
Le responsable a dans ce cadre ajouté que ce nouveau système sera installé dans les bateaux de pêche de plus de 15 mètres, en juin prochain.

Pour l’étape actuelle, Houssem Hamza a précisé : « on est en train de régler le système de contrôle au niveau des bureaux ». Pour ce faire, le ministère de l’Agriculture a acquis un serveur d’équipement pour que les 4 salles de contrôle installées dans les ministères de Défense, de l’Intérieur et de l’Agriculture ainsi que la douane puissent travailler convenablement, a-t-il dit.
Sur un autre plan, notre interviewé a fait savoir qu’avec un budget de 300 mille dinars, le ministère effectue actuellement des opérations de test. D’ailleurs, une balise sera installée sur un bateau témoin pour vérifier le fonctionnement du système en question.
Houssem Hamza  a par ailleurs souligné que tous les bateaux seront dans l’obligation d’installer ce système.
Nous y reviendrons…

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux