Tunis: Les chiffres choc de Hassan Zargouni

0

D’après le sondage réalisé par Sigma Conseil les 17 et 18 novembre 2015 auprès d’un échantillon représentatif de la population tunisienne et publié en direct, jeudi 19 novembre 2015, sur la chaine Al Hiwar Ettousi, il semble que ce n’est pas le sentiment de peur qui domine chez les Tunisiens, malgré la menace terroriste bel et bien présente sur le sol tunisien.

La Tunisie est-elle un pays à risque ?

Ainsi, à peine quelques jours après la décapitation du petit berger tunisien et les attentats qui ont touché Paris, les résultats obtenus sont mitigés. 47,7% des sondés trouvent que la Tunisie est un pays sans risque contre 52,2% qui évaluent comme élevée la menace terroriste.

À la question de savoir si les Tunisiens sont prêts à restreindre leurs libertés pour plus de sécurité, une large majorité de l’opinion publique qui s’est toujours montré inflexible sur la défense des libertés individuelles, a largement basculé vers une dimension plus sécuritaire. Ainsi, 78.1 % contre 21,6% des personnes interrogées se disent prêtes à accepter une certaine limitation de leurs libertés pour mieux garantir la sécurité.

Les Tunisiens et l’expansion du terroriste

La perception d’une menace terroriste est élevée dans l’opinion. Près de 2 Tunisiens sur 3 ont le sentiment qu’aujourd’hui, la menace terroriste en Tunisie est élevée (58.7%), un tiers de l’opinion publique évaluent comme « peu élevée » la menace terroriste dans notre pays (39.2%).

Efficacité de l’actuel gouvernement dans la lutte contre le terrorisme

Dans ce contexte, la confiance de l’opinion publique dans le gouvernement pour lutter contre la menace terroriste reste difficilement positive, seulement 1 Tunisien sur 10 (10.8%) ont une confiance très forte dans le gouvernement pour lutter contre le terrorisme.

Un Tunisien sur 3, soit 34.3% des personnes interrogées soutiennent que le gouvernement ne fait pas assez d’effort et qu’il doit renforcer et revitaliser « son efficacité », alors que 36,1% trouvent que les efforts sont franchement faibles, mais pour 18,3% l’État ne fournit très peu ou pas d’effort.

Qui responsable de l’expansion du terrorisme ?

Une large majorité (46,6%) auprès de l’opinion publique accuse prioritairement des parties étrangères d’être à l’origine de « l’expansion du terrorisme ». Pour 40,5% les partis politiques à vocation religieuse, ont contribué aux troubles et à la montée du terrorisme en Tunisie.

34,8% des personnes interrogées dans le sondage de Sigma Conseil mettent systématiquement en cause les Associations. Viennent ensuite les hommes d’affaires. Pour 29,3% des personnes interrogées d, les hommes d’affaires soutiennent le terrorisme.

En revanche, 29,2 % des personnes interrogées imputent la responsabilité au sommet de l’État, et 45% visent la sécurité « parallèle ». Le sondage met aussi en cause les citoyens (19,6%).

En dépit des effusions de sang massives dans les rangs militaires, 10% de l’opinion publique font endosser la présence du terrorisme sur notre sol, à l’armée.

Les causes de la prolifération du terrorisme en Tunisie

49% des personnes sondées l’infiltration de salafistes dans les institutions militaire et sécuritaires. Également 49% mettent en cause les dérapages et les bavures policières, et 47,4% pensent que le démantèlement des services de renseignement a fortement impacté les performances de la police.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici